Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Déjà en difficulté durant une majeure partie de la Summer League, Bronny James a de nouveau eu du mal à s’exprimer pour son premier match de présaison avec les Lakers. Cela ne l’a toutefois pas empêché de dépoussiérer les livres d’histoire de la ligue.
Malgré un total relativement faible de trois affiches pour la première soirée de présaison NBA, les cas intéressants à surveiller étaient nombreux. Y compris dans le cadre de la rencontre entre Lakers et Timberwolves, sorte de répétition avant l’Opening Night qui opposera également les deux équipes. Et malgré les absences des principales stars, plusieurs enseignements ont pu être tirés de ce match.
En ce qui concerne les Angelinos, quelques jeunes joueurs ont par exemple donné pleine satisfaction, à l’instar de Max Christie ou du rookie Dalton Knecht. En revanche, un autre débutant encore plus attendu s’est montré bien moins à son avantage, en la personne de Bronny James. Utilisé en sortie de banc par JJ Redick, l’arrière qui fêtera ses 20 ans ce dimanche a néanmoins donné quelques motifs d’espoir aux fans.
Bronny James vient tutoyer Dwyane Wade dans l’histoire
À l’instar de sa Summer League plutôt décevante, Bronny n’a pas été aidé par son adresse au tir face à Minnesota (1/6). Il a plus globalement peiné à s’exprimer offensivement, mais a su se rattraper par séquences de l’autre côté du terrain. Ses trois contres ont en effet poussé certains internautes à lui laisser le bénéfice du doute, mais lui ont aussi permis d’écrire l’histoire de la ligue selon StatMamba :
Bronny James a signé 3 contres ce (vendredi) soir. L’unique arrière à avoir réalisé plus de contres pour ses débuts en présaison NBA était Dwyane Wade. Ce dernier avait compilé 4 contres face aux 76ers le 7 octobre 2003.
Une sorte de lot de consolation pour le fils aîné de LeBron, qui a également pu se satisfaire des propos de JJ Redick à son égard en conférence de presse d’après-match :
JJ Redick : Avant le match, avec mon staff, on échangeait au sujet de nos rotations finales et on a parlé de Bronny. On se disait qu’il avait livré de très bonnes journées à l’entraînement en août et en septembre et qu’il sortait de trois excellentes journées cette semaine. On est vraiment satisfait de sa progression. Défensivement, le gamin est capable de faire des choses qui sont vraiment uniques pour sa taille.
Selon moi, ça pourrait lui permettre de devenir un défenseur vraiment embêtant pour ses adversaires, et on l’a vu. En attaque, il cherche encore un peu son identité et c’est notre travail de l’y aider. Mais j’ai apprécié ce que j’ai vu de Bronny. Il est si facile à coacher. Il a un très bon fond et il renvoie une belle énergie. J’aime être auprès de lui et je le soutiens. C’est un bon joueur qu’on est ravi d’avoir dans notre équipe.
Malgré une adresse toujours grippée, Bronny James continue d’envoyer des signaux encourageants en défense. Notamment au contre, où aucun arrière ne s’était distingué autant que lui lors d’un premier match de présaison depuis l’illustre Dwyane Wade.