Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Observateur attentif du parcours de l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, Laurent Sciarra n’a pas échappé aux difficultés affichées par Rudy Gobert lors du tournoi. Il s’est justement épanché sur le sujet avec son franc-parler caractéristique.
L’histoire ne retiendra que la médaille d’argent remportée par l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris, trois ans après celle rapportée de Tokyo. Les fans, eux, n’oublieront pas de sitôt le parcours réalisé par les Bleus jusqu’en finale. Un parcours sinueux et qui paraissait presque inenvisageable durant les phases de poule du tournoi. Y compris pour des experts de la balle orange tels que Laurent Sciarra.
Laurent Sciarra sans filtre sur les JO 2024 de Rudy Gobert
Sujet d’une récente interview pour Tribune 47, Sciarra est revenu en longueur sur les Jeux de Paris et sur la forme préoccupante qu’ont longtemps affichée les Français :
Laurent Sciarra : C’est le charme d’une compétition internationale. Je me rappelle de la tête du staff — et pas que de Vincent Collet — après les matches de préparation à Orléans… Tu pouvais te dire que les mecs, ils n’allaient jamais arriver à Lille.
Ils étaient dans la soute. Et puis quand on voyait le basket produit… Pareil, sur les matches joués à Lille, tu ne pouvais pas t’enthousiasmer de ce que tu voyais. Mais encore une fois, c’est ce qui fait le charme d’une compétition comme celle-ci. Tu bouges un peu les lignes, tu fais jouer des mecs à qui tu n’avais pas trop accordé de crédit jusqu’ici, tu te rapproches des mecs en forme du moment.
Vous l’aurez compris, les retouches apportées par Vincent Collet dans sa rotation au cours du tournoi ont joué un grand rôle dans le changement de visage des Bleus selon Sciarra. À commencer… par la mise sur le banc de Rudy Gobert, sur lequel il n’a pas mâché ses mots :
Laurent Sciarra : Vincent a surtout benché des gars qui, au bout d’un moment…
Je ne veux pas m’acharner sur lui mais Rudy Gobert, au bout d’un moment, ça devient une énigme pour moi ! Quand tu vois ce qu’il est capable de faire en NBA et son réel impact là, avec les Bleus… Je me dis qu’à un moment donné, ce n’est pas possible. Bordel, déjà, pourquoi tu ne fais pas bien ce que tu sais très bien faire, ou ce que tu es censé très bien faire ?
Méconnaissable durant les Jeux, Gobert pousse donc l’illustre meneur à s’interroger sur les raisons qui expliquent ce faible rendement. Cela a également été le cas des supporters des Bleus, et encore plus après l’imbroglio entre Coach Collet et les autres membres de l’équipe sur le sujet. Ne reste plus qu’à espérer que la Stifle Tower retrouvera des couleurs cette saison en NBA, puis en sélection par la suite.
Blessure au doigt ? Simple méforme passagère ? Quoi qu’il en soit, les performances de Rudy Gobert aux JO de Paris continuent de faire parler. Laurent Sciarra peine par exemple à comprendre la différence de niveau qu’il affiche en NBA et avec les Bleus.