Arrivés en Chine, les frères Lebrun cash sur les Chinois par rapport aux Français : « Ici, c’est des…

Félix et Alexis Lebrun évoquent la différence entre Chine et France
Clique (DR)

Par Rédaction | Sport

L’euphorie des Jeux Olympiques étant terminée, les frères Lebrun ont repris le chemin de la compétition avec un premier gros tournoi en Chine. Et s’ils n’ont pas forcément fait des flammes, ils ont pu mesurer leur grande popularité au sein de l’Empire du Milliard, avec en prime l’improbable surnom qui leur est donné par la population locale…

Publicité

Félix et Alexis Lebrun le savent : ils ont changé de dimension après leurs prouesses lors des Jeux Olympiques. Mais la vie continue pour les jeunes pongistes, toujours animés par l’envie de progresser et de se rapprocher des références absolues de leur sport. Présents à Pékin pour leur premier tournoi majeur depuis les Olympiades, les Montpelliérains n’ont pourtant pas forcément brillé.

S’ils ont atteint les demi-finales en double, les frangins ont peiné sur le plan individuel : Alexis a été éliminé en 32èmes de finale, tandis que Félix a pris la porte dès les 8èmes de finale. Rien de trop préoccupant toutefois pour les Français, qui effectuaient ici leur rentrée, et qui ont surtout pu découvrir la grande ferveur dont ils font l’objet en Chine.

Publicité

Les Chinois conquis par Félix et Alexis Lebrun

Au micro de « France Bleu », la population chinoise s’est montrée dithyrambique envers ceux qui sont surnommés les « frères lunettes » de l’autre côté du globe. La gent féminine est notamment sous le charme, comme en atteste une Chinoise :

Je trouve qu’ils sont adorables, ils sont très relax et détendus quand ils arrivent en compétition, tandis que les joueurs chinois restent discrets. Nous vous aimons !



Suivis sur le réseau social Weibo par 400.000 fidèles, soit deux fois plus que Kylian Mbappé (!), Félix et Alexis Lebrun sont tant loués pour leur attitude que pour leur talent, comme l’explique un local :

Ils jouent vraiment bien, leurs techniques sont très avancées. Félix a une façon de tenir la raquette en porte-plume sur le service, un style de jeu courant en Chine. On apprécie, leurs styles, leurs techniques et leur combativité.

Publicité

Et tandis qu’un autre Chinois interrogé a affirmé « adorer » le duo français, les frères ne cachent pas leur bonheur d’être ainsi reconnu au pays le plus passionné de tennis de table de la planète. Une différence notoire avec la France, où les fans sont nettement moins connaisseurs, ce qui n’a pas échappé aux Lebrun :

Alexis : « C’est sûr qu’on est devenus populaires en France, mais ici ce sont de vrais fans ».

Félix : « On essaie de leur faire plaisir, d’être gentils avec eux ».

Publicité

S’ils n’ont pas forcément obtenu le résultat souhaité sur le plan purement sportif, Alexis et Félix Lebrun ont pu constater que leur popularité au pays du ping-pong n’a jamais été aussi élevée. Respectés et appréciés par la population chinoise, les « frères lunettes » n’ont toutefois qu’une obsession : encore monter d’un cran pour battre les Chinois, rois de la discipline. Avec, en tête, déjà l’horizon 2028.

Multisports

Les dernières actus