Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Après une première saison NBA synonyme d’adaptation, Victor Wembanyama compte bien présenter de meilleurs résultats collectifs sur la seconde. L’un de ses nouveaux coéquipiers aux Spurs pourrait bien l’y aider au vu du portrait qu’il dresse de lui.
Dans n’importe quel autre contexte, un bilan de 22-60 n’aurait pas de quoi enthousiasmer leurs fans. Or, cela faisait bien longtemps que les supporters des Spurs n’avaient pas paru si optimistes concernant l’avenir de leur équipe. Il faut dire qu’avec la présence de Victor Wembanyama dans les rangs de cette dernière, ils peuvent de manière assez logique nourrir de grands espoirs pour les années qui s’annoncent.
Élu Rookie de l’Année à l’unanimité en fin de saison dernière, le jeune intérieur français a montré au reste de la NBA qu’il faudra désormais se méfier de lui, ainsi que de San Antonio. Il y a en effet fort à parier que sa progression coïncidera avec une amélioration des résultats de sa franchise. Encore plus en tenant compte des renforts arrivés cet été dans son supporting cast… dont un certain Stephon Castle.
Victor Wembanyama à genoux devant Stephon Castle
Sélectionné avec le 4ème choix de la dernière Draft, Castle n’a pas encore fêté ses 20 ans. Et pourtant, il fait déjà l’objet d’éloges appuyés de Wembanyama, comme cela a été le cas suite à un récent entraînement :
Victor Wembanyama : Je le vois très bien s’intégrer, et je le dis sans problème. J’ai remarqué qu’il progresse de façon exponentielle d’un entraînement à l’autre. Sa manière d’apprendre aussi rapidement est assez impressionnante.
Un sentiment d’admiration partagé par Chris Paul, appelé à devenir le mentor du rookie cette saison au poste de meneur :
Chris Paul : Mec, Steph est tellement bon. Quand un joueur débarque dans la ligue, on peut tout de suite voir comment il était coaché à l’université. Et ça se voit que lui a été bien formé et que ça l’a aidé à se préparer pour la NBA.
Son niveau de confiance fait plaisir à voir, et tu ne peux être aussi confiant en toi que quand tu travailles dur. Et c’est ce qu’il fait. (…) Je veux dire, j’étais bon quand je suis arrivé en tant que rookie, mais… Il est vachement fort lui aussi.
Doté d’une assurance toujours précieuse pour un meneur de jeu, l’ancien Husky de UConn devrait notamment rendre de fiers services aux Spurs en défense. Et encore plus en sachant qu’il évolue dorénavant avec un protecteur de cercle digne de Wemby, comme il l’a lui-même expliqué :
Stephon Castle : Le fait de savoir que je peux mettre un peu plus la pression sur mon adversaire sans avoir peur de me faire éliminer, j’estime que ça me rend plus agressif défensivement. Je sais que j’ai Vic derrière moi, donc ça me rassure. Ça me donne plus de liberté et de confiance dans ma défense sur le porteur de balle.
4ème pick de la Draft 2024, Stephon Castle fait donc forcément l’objet de quelques attentes aux Spurs. Malgré cela, que ce soit Chris Paul ou Victor Wembanyama, tous deux se montrent déjà subjugués par son talent et sa fougue. Ça promet.