Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Très critique envers ses conditions de vie durant les Jeux Olympiques de Paris, Thomas Ceccon y a malgré tout remporté une médaille d’or. En outre, il a partagé le village qu’il a tant détesté avec Rafael Nadal et a révélé son attitude envers lui en coulisses.
S’il fallait tirer un bilan de sa quinzaine sur le plan sportif, il se voudrait assez satisfaisant. Sur les quatre épreuves auxquelles il a participé lors de Jeux Olympiques de Paris, Thomas Ceccon a remporté deux médailles, dont une en or sur 100 mètres dos. Or, ce n’est pas pour autant qu’il a quitté la capitale française avec un immense sourire, lui qui n’a semble-t-il pas du tout apprécié son séjour sur place.
En marge des JO de Paris, Thomas Ceccon démarché par Rafael Nadal
Malgré les résultats relativement bons qu’il a obtenus, Ceccon a formulé beaucoup de critiques sur les Jeux de Paris, et notamment sur le village olympique dans lequel il a séjourné. Ce, à l’inverse de Rafael Nadal, qui s’y trouvait également et qui aurait pu le croiser sur place. Cela aurait en tout cas fait la joie du nageur italien, qui a récemment fait part de son admiration pour lui dans les colonnes du Corriere della Sera :
Thomas Ceccon : Mon idole ? Rafa Nadal. C’est le plus grand combattant de l’histoire du sport. Même maintenant que son corps a l’air à bout de force, il refuse d’abandonner, il essaie encore de lutter avec les meilleurs parce qu’il aime ça, parce que ça lui plait, parce que c’est sa vie.
Un magnifique hommage qui n’a semble-t-il pas échappé au principal concerné.
En effet, quelques heures seulement après la parution de ces propos, Nadal aurait écrit à son homologue sur les réseaux, comme ce dernier l’a révélé à Il Giornale di Vicenza :
Thomas Ceccon : Il m’a envoyé un message très gentil sur Instagram, me disant qu’il était honoré de faire partie de mes idoles et qu’il serait heureux de me rencontrer un jour. Ce serait incroyable.
À défaut d’avoir pu échanger au village olympique, les deux athlètes espèrent donc avoir l’occasion de le faire à l’avenir. En particulier Ceccon, forcément touché par cette initiative du tennisman espagnol et dont le respect qu’il lui voue n’a sans doute fait qu’augmenter après cela. Il se pourrait d’ailleurs que ce message reçu ait eu un impact… sur ses performances à l’entraînement selon son coach, Alberto Burlina :
Alberto Burlina : Il a été enthousiasmé par les propos de Nadal et on espère qu’ils pourront se rencontrer tôt ou tard. Ce serait génial pour lui. (…) Il s’entraîne mieux qu’avant. Il a connu une petite période de dépression après avoir remporté l’or et atteint son objectif à Paris. Mais maintenant, il a repris l’entraînement avec intensité et je dois dire qu’il le fait excellemment bien.
Immense fan de Rafael Nadal, Thomas Ceccon a eu le bonheur de recevoir un message privé de sa part après avoir rendu publique son admiration pour lui. À voir si cela leur permettra de se côtoyer un jour, ce qu’ils n’ont semble-t-il pas fait au village olympique.