Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Aux portes de l’exploit avec la Serbie, Nikola Jokic s’est finalement incliné face aux États-Unis en demi-finale des Jeux Olympiques de Paris. Un revers des plus honorables sur lequel il est revenu près de deux mois après avec un discours lourd de sens.
Décidément, les demi-finales qu’il a disputées cette saison ne lui ont pas souri. Dans un premier temps, Nikola Jokic s’est incliné avec les Nuggets en demi-finale de conférence Ouest, face aux Timberwolves. Privé de la sorte d’un potentiel second titre de champion NBA, il a par la suite débarqué en France avec des batteries relativement rechargées pour les Jeux Olympiques de Paris. Mais là encore, cela n’a pas suffi.
Lui et sa sélection serbe ont cependant cru réaliser l’exploit en demi-finale du tournoi, eux qui étaient pourtant opposés à l’orge américain. En tête durant la majeure partie de la rencontre, ils ont fini par céder sous les coups de boutoir de Stephen Curry (91-95) et ont dit adieu à leurs rêves d’or olympique. Un scénario aussi haletant que rageant pour l’intérieur-star, qui ne cache pas son amertume à ce sujet.
Nikola Jokic cash sur ses regrets après les JO de Paris
Certes satisfait de sa médaille de bronze remportée à Paris, Jokic ne peut toutefois pas s’empêcher de garder en mémoire le cruel revers subi face aux États-Unis. Y compris de nos jours, tandis que la présaison NBA a déjà débuté. Il l’a en effet confirmé au micro du média serbe Mozzart Sport en faisant de cette rencontre perdue avec les honneurs l’un de ses plus gros échecs en tant que basketteur :
Nikola Jokic : C’était un bon match. C’est sûrement la plus grosse défaite de ma carrière. On a eu une vraie chance de l’emporter mais au bout du compte, ils nous ont battus. Les personnes qui étaient dans les tribunes ont sans doute vu ça comme une défaite normale, mais pour ceux qui ont joué, c’était sans aucun doute l’une des défaites les plus dures à encaisser dans nos carrières.
Avoir fait douter Team USA n’a donc pas suffi à rassasier le colosse de Sombor, qui rumine encore cette fin de match fatale à la Serbie. Et ce ne sont sans doute pas les éloges qu’il a reçus de la part d’une légende pour sa performance ce jour-là qui risquent d’atténuer ce sentiment. Seul le temps devrait ainsi lui permettre de tourner cette page ô combien douloureuse de son histoire personnelle.
En outre, le Joker va désormais pouvoir occuper son esprit avec la mission qui l’attend à Denver. MVP en titre, il aura de nouveau pour consigne de porter sa franchise cette saison et de l’emmener le plus loin possible dans la course au titre. Reste à savoir s’il parviendra à atteindre encore une fois le stade des demi-finales de conférence, et s’il réussira dans ce cas à surmonter cet obstacle cette fois-ci.
Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Nikola Jokic garde encore en travers de la gorge la défaite in extremis essuyée en demi-finale contre les États-Unis. Et quoi de plus logique pour un revers qu’il considère comme le plus gros de sa carrière.