UFC – Après la déroute de Benoît Saint-Denis, Cyrille Diabaté sans retenue : « Ce que j’ai entendu…

UFC Cyrille Diabaté et Benoît Saint-Denis
GONG (DR) / UFC (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Massacré par Renato Moicano, Benoît Saint-Denis subit de sévères critiques depuis l’UFC Paris. Plus récemment, c’est la légende Cyrille Diabaté qui s’est sèchement exprimée sur l’ancien militaire français et pour le coup, difficile de contredire son discours.

Publicité

Un fiasco. Impossible de décrire autrement la soirée de l’UFC Paris pour Benoît Saint-Denis, lui qui y a essuyé une deuxième défaite consécutive. Mis KO par Dustin Poirier en mars dernier, le Français s’est cette fois-ci fait démolir le portrait par Renato Moicano. Et ce alors que ce dernier n’était pas du tout favori avant leur combat… Pour sa première sortie sans Daniel Woirin à ses côtés, le Nîmois s’est planté en beauté.

Alors qu’il avait jusqu’ici disputé toute sa carrière au MMA avec le célèbre entraîneur, l’ancien membre des Forces Spéciales avait décidé de s’en séparer après l’UFC 299 et s’était reconstitué un nouveau staff à Bayonne. De toute évidence, celui-ci n’a pas été payant à Paris… Légende de la discipline en France, Cyrille Diabaté n’a donc pas mâché ses mots sur le podcast GONG – Gi Or No Gi :

Publicité

Cyrille Diabaté détruit Benoît Saint-Denis et ses entraîneurs

Les gens ne se rendent pas compte l’importance d’un head coach. C’est le ciment, qui a les mots justes, les détails techniques qui vont bien. Il manquait un Daniel Woirin ou son équivalent.

Ce qui a notamment révolté l’ancien membre de l’UFC, ce sont les propos du coaching staff de BSD après le premier round qu’il juge inacceptables :



À très haut niveau, quand le coin manque de professionnalisme, c’est compliqué. Ce que j’ai entendu, ce n’était pas à la hauteur de l’évènement. Quand on dit ça alors que le mec s’est fait gonfler pendant 5 minutes… Il faut des conseils techniques déjà.

Il est vrai que quand on sait que le Tricolore a tendance à trop chercher la castagne, lui donner de telles idées n’est vraiment pas bienvenu.

Publicité

On notera d’ailleurs que Moicano n’a pas manqué de l’afficher pour cette faiblesse après leur combat, qui est désormais bien connue de tous. Et le problème, c’est que le coach Aldric Cassata comme Diabaté ne sont pas convaincus qu’il puisse changer d’approche, même après autant de revers en 2024 :

Aldric Cassata : Je pense qu’il fallait être un peu plus patient. Après, par le passé, il y a eu beaucoup de victoires de Benoît grâce à son agressivité. C’est difficile de changer un combattant.

Cyrille Diabaté : Est-ce qu’il est capable d’écouter les conseils des uns et des autres, de se remettre en question et corriger le tir ? Ou est-ce qu’il s’est persuadé que c’était juste un mauvais jour, qu’il a fait une faute technique ?

Publicité

L’UFC Paris aura été un fiasco pour Benoît Saint-Denis, à tous les égards. Non seulement il ne semble pas avoir retenu la leçon après avoir perdu contre Dustin Poirier, mais son nouveau coaching staff n’a pas fait grand-chose pour le remettre dans le droit chemin…

Benoît Saint-Denis Multisports UFC

Les dernières actus