Reparti de France, le chinois Fan Zhendong cash sur les JO : « Le village olympique, ça a été…

Fan Zhendong évoque le village olympique en France
WTT (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En dépit de quelques polémiques ici et là, il est difficile de nier que les Jeux Olympiques de Paris ont été un retentissant succès populaire, permettant à la France de se mettre en valeur aux yeux du monde entier. Pour autant, le village olympique a suscité des réactions disparates parmi les athlètes, entre ceux qui ont apprécié l’expérience et ceux qui l’ont détestée. Fan Zhendong, lui, a choisi son camp.

Publicité

Ah, le village olympique. Lieu incontournable de chaque Olympiade, il est aussi entretenu par les nombreuses légendes à son sujet, notamment sur les soirées arrosées et sur les relations sexuelles omniprésentes qui s’y noueraient entre athlètes. Plusieurs témoignages d’anciens corroborent d’ailleurs cette vision, comme le sous-entendait Alain Bernard il y a quelques semaines :

Je connais des athlètes qui avaient le potentiel pour être champion olympique, et qui n’ont jamais rien fait car ils se sont perdus en rentrant au village olympique… Ils n’étaient plus là pour performer, juste pour vivre les Jeux. C’est quand même stupide de se préparer pendant quatre ans pour être simple spectateur finalement.

Publicité

Fan Zhendong fan de son expérience au village olympique

Pour ces JO 2024, le village n’a pas été épargné par les polémiques. Il y a d’abord eu les absents, comme Novak Djokovic ou l’équipe américaine de basket. Il y a ensuite eu la nourriture insuffisante, voire insatisfaisante, qui a rebuté plusieurs délégations. Enfin, les lits en carton n’ont pas toujours permis un confort optimal… Mais dans la globalité, les athlètes présents ont adoré l’expérience.



Dans les colonnes du site officiel des Jeux Olympiques, Fan Zhedong, médaille d’or en ping-pong après avoir notamment terrassé Félix Lebrun, a ainsi insisté sur la symbolique et la puissance psychique d’une telle expérience, bien au-delà du confort matériel :

Être au village olympique, ça a été très significatif. Tout le monde est là pour des raisons différentes, mais on veut tous aller plus vite, plus haut, plus loin. Être plus unis, plus ensemble. Vivre ça, et me rendre compte que je l’expérimentais… Je me sens très privilégié.

Publicité

Outre le village, les sportifs ont aussi particulièrement apprécié le fameux Parc des Champions, où d’innombrables médailles ont été célébrées devant une foule toujours présente. Une démarche particulièrement touchante aux yeux de Lindon Victor, médaillé de bronze du décathlon, comme il l’a confié :

C’était magnifique. L’atmosphère était électrifiante, et voir les gens venir juste pour célébrer nos médailles, c’était quelque chose de fou. Là, ils ne venaient pas pour voir un meeting d’athlétisme ou un match de basket, ils venaient vraiment juste pour nos célébrer. Et je suis si reconnaissant de ça. C’est ça les JO : tu travailles dur, et les gens viennent partager ce moment avec toi.

Publicité

À l’exception de quelques problématiques logistiques, le village olympique a été, à l’image des Jeux dans leur globalité, une franche réussite. En tout cas, Fan Zhendong n’est pas près d’oublier ces Olympiades qui lui ont permis de devenir le 6ème joueur de l’histoire à réaliser le Grand Chelem. Félix Lebrun devra attendre pour sa revanche…

Multisports

Les dernières actus