Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Championne du monde en titre, l’équipe de France de football a réussi l’exploit de remporter l’Euro durant l’été 2000. Une épopée à laquelle Emmanuel Petit et Fabien Barthez ont pris part… et qu’ils ont célébré comme il se devait selon leur propre aveu.
La pression à laquelle ils faisaient face à domicile se voulait forcément immense. Au même titre d’ailleurs que celle qu’ils ont dû surmonter deux ans plus tard. Par deux fois, les Bleus en ont cependant pris la mesure. Sacrés pour la première fois champions du monde en 1998, ils ont honoré ce statut lors du championnat d’Europe qui a suivi. Et ce, de manière héroïque, notamment durant la finale face à l’Italie.
La célébration mémorable des Bleus à l’issue de l’Euro 2000
Déjà menée au score en demi-finale contre le Portugal, l’équipe de France a de nouveau dû puiser dans ses ressources physiques et mentales pour l’emporter contre les Italiens. Vainqueurs grâce à la règle du but en or, ils ont ainsi pu fêter dignement ce succès à leur retour à l’hôtel. Y compris Fabien Barthez, qui a tout d’abord eu du mal à révéler les détails de ces réjouissances au micro de L’Équipe Enquête :
Fabien Barthez : Un truc comme ça, ça ne m’est arrivé qu’une seule fois dans ma vie, hein !
Réticent à l’idée de cracher le morceau le premier, le mythique gardien de but tricolore a donc laissé son coéquipier de l’époque, Emmanuel Petit, retracer le déroulement de cette soirée pas comme les autres :
Emmanuel Petit : Je n’avais qu’une hâte, c’était de rentrer sur Paris pour aller voir les médecins (il avait été victime de crises de paludisme durant le tournoi, ndlr). Et ce soir-là, Fabien Barthez était là avec sa copine de l’époque, Linda Evangelista, et elle a fait venir ses frères canadiens. Des bucherons. Et on n’a pas bu qu’un verre. On s’est torché la gueule. En plus, nous, on n’avait pas l’habitude de boire, donc c’était chaud !
Une version confirmée par son camarade de beuverie, qui est même venu la compléter :
Fabien Barthez : Ouais, c’était chaud. J’ai fini les jambes en l’air et sous perfusion, moi. En même temps, on est passé de betteraves, carottes râpées, brocolis et pâtes pendant deux mois à ça ! Celle-là, je ne l’ai pas vu arriver.
Également de la partie, Frank Lebœuf se souvient avoir lui aussi fini dans un sale état… et dans une drôle de position :
Frank Lebœuf : Je me suis retrouvé à faire le dos-crawlé sur la moquette de l’hôtel avec Linda Evangelista. C’était un grand moment ! Et je me rappelle de Roger Lemerre (le sélectionneur des Bleus, ndlr) passant au-dessus de nous parce qu’il voulait aller aux toilettes et qu’on devait sans doute bloquer le passage ! C’était extraordinaire.
Que ce soit Fabien Barthez, Emmanuel Petit ou Frank Lebœuf, tous se souviennent des festivités bien particulières qui ont suivi le titre des Bleus à l’Euro 2000. Nul doute que Linda Evangelista et ses frères gardent également ce souvenir en mémoire.