Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé sur le circuit ATP en 2004, Gaël Monfils y a évidemment côtoyé et affronté de nombreux joueurs sur les deux décennies qui ont suivi. Rares sont cependant ceux qui l’ont poussé à tenir un discours similaire à celui qu’il a livré au sujet de Stan Wawrinka.
À désormais 38 ans, il fait fatalement partie des joueurs les plus âgés du circuit. Gaël Monfils peut toutefois se rassurer en se disant que cela ne se voit pas lorsqu’il évolue sur les courts. Toujours aussi vif, le tennisman français parvient ainsi à se maintenir dans le Top 50 mondial et à donner du fil à retordre à ses jeunes homologues. Ce, alors que certains de ses pairs issus de sa génération tirent quant à eux la langue.
L’exemple le plus parlant reste bien sûr Rafael Nadal, lui aussi né en 1986 mais dont le corps meurtri l’empêche depuis plusieurs mois de jouer à son meilleur niveau. D’autres poursuivent quant à eux leur petit bonhomme de chemin sans se montrer aussi redoutables que le vétéran tricolore. C’est par exemple le cas de Stan Wawrinka, retombé au-delà de la 200ème place mondiale… mais qui prolonge malgré tout le plaisir.
Gaël Monfils livre le fond de sa pensée sur Stan Wawrinka
Réunis depuis quelques jours à Shanghai dans le cadre du Masters 1000 qui s’y déroule, Monfils et Wawrinka y ont été aperçus en train de s’entraîner ensemble. Le Suisse a d’ailleurs partagé des images de ce moment sur X avec un commentaire bien à lui :
Stan Wawrinka : Juste deux vieux gars passionnés par ce qu’ils font 🤗🤣🎾🙏🏻❤️🇫🇷🇨🇭
Quelques heures plus tard, son acolyte français a été interrogé en conférence de presse sur cet entraînement et sur les liens qui l’unissent à « Stan The Man ». L’occasion pour lui de rendre un vibrant hommage à son ami de longue date :
Gaël Monfils : C’est un sentiment incroyable de pouvoir encore le côtoyer sur le circuit. On a commencé ensemble, on va sûrement finir ensemble.
Pour moi, c’est quelque chose de positif parce qu’il est plus âgé que moi donc je peux m’appuyer sur lui. C’est une légende. Je me considère comme un bon joueur mais lui, c’est une légende donc pour moi, c’est un privilège d’être à ses côtés sur le court. C’est unique d’avoir une relation aussi longue et aussi bonne que la nôtre. Je suis donc plus qu’heureux de pouvoir profiter de la fin de ma carrière avec lui.
Installé en Suisse depuis vingt ans — un choix décrié qu’il a tenu à justifier, La Monf’ y a noué au fil des ans une entente toute particulière avec Wawrinka. Celle-ci peut encore s’observer de nos jours sur les terrains, ce qui le réjouit à juste titre. À voir dorénavant si les deux hommes se retrouveront cette fois-ci en tant qu’adversaires, eux qui ont réussi leur entrée en lice et validé leur ticket pour le deuxième tour à Shanghai.
Adversaires à sept reprises dans leurs carrières, Gaël Monfils et Stan Wawrinka sont loin d’entretenir une quelconque rivalité. Au contraire, les deux hommes se considèrent comme de véritables amis, comme l’illustrent les propos flatteurs du Français.