Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sélectionné pour la première fois en juillet 2009, Nicolas Batum n’a fait ses adieux à l’équipe de France que récemment, après une médaille d’argent obtenue aux JO de Paris. Il a dès lors côtoyé de multiples générations et a désigné la meilleure d’entre elles.
Arrivé à l’âge de 20 ans dans la cour des grands, il a finalement décidé de la quitter avant d’avoir pu fêter son 36ème anniversaire. Non pas à cause d’un niveau jugé insuffisant, mais bien par sa propre initiative. Nicolas Batum a en effet eu le luxe de choisir la date de son départ de l’équipe de France, dont il a si longtemps porté les couleurs, et même porté ces dernières années le brassard de capitaine.
Médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, l’ailier vétéran a jugé bon de mettre un terme à sa carrière internationale sur cette ultime épopée vécue à domicile. Ce, après s’être forgé un joli palmarès avec les Bleus lors des différents Championnats d’Europe, Coupes du monde et JO auxquels il a pris part. Il faut dire qu’il a eu la chance de former de talentueux groupes sur la scène FIBA.
Nicolas Batum élit la meilleure équipe de France de l’histoire
Accompagné par Evan Fournier, Rudy Gobert ou Victor Wembanyama durant les Jeux de Paris, Batum pouvait se montrer fier de son supporting cast. Tout comme cela avait déjà pu être le cas par le passé, avec d’anciens partenaires tels que Tony Parker, Boris Diaw ou Joakim Noah chez les Bleus. D’ailleurs, c’est plutôt cette génération qu’il a honorée au moment de désigner la meilleure équipe de France pour L’Équipe :
Nicolas Batum : Ça ne plaît pas quand je dis ça, mais 2011, avec Tony, moi, Mike (Gelabale), Boris et Joakim Noah, Flo (Pietrus) et Nando (De Colo) sur le banc, est la meilleure équipe qu’on ait eue. Ça se bat avec Tokyo (2021) et Paris (2024), où on finit vice-champions olympiques. Mais quand tu es premier à faire quelque chose, c’est différent. En 2011, on bat des équipes énormes, on fait sauter des barrières.
On va en finale (défaite contre l’Espagne, 85-98), on obtient la qualif pour les JO… C’était dinguissime. Et pour moi, ç’a été le rite de passage. C’est là que je deviens super lieutenant. Je suis en NBA depuis trois ans, je m’affirme physiquement, je prends la mesure du jeu international, je score 15 et 19 points en matches couperets, et je me retrouve en mission sur Andreï Kirilenko en demi-finales contre la Russie.
Cette compétition est tout en haut, au-dessus du titre 2013.
Finalistes de l’Euro pour la première fois depuis 1949, les Français ont brisé un plafond de verre en 2011 selon Batum. Un exploit qui aurait selon lui rendu possible le fameux sacre continental deux ans plus tard, qui reste à l’heure actuelle le dernier titre remporté par les Bleus. À ses yeux, Cela valait donc bien une telle mise en lumière.
Pour Nicolas Batum, l’équipe de France médaillée d’argent à l’Euro 2011 mérite le statut de meilleur cru de l’histoire de la sélection tricolore. Un avis qui, il en a bien conscience, peine à faire l’unanimité auprès des connaisseurs du basket français.