Raymond Domenech se lâche sur la retraite internationale d’Antoine Griezmann : « Je trouve ça…

L'attaquant français Antoine Griezmann (gauche) et l'ancien sélectionneur des Bleus Raymond Domenech (droite)
NFL (DR) / MyCoach (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Sélectionneur de l’équipe de France de 2004 à 2010, Raymond Domenech n’a pas échappé à la récente annonce d’Antoine Griezmann, qui ne portera plus les couleurs des Bleus. Il y a d’ailleurs réagi au micro de La Chaîne L’Équipe de façon cinglante.

Publicité

Comme à l’orée de chaque rassemblement de l’équipe de France de football, la traditionnelle liste de Didier Deschamps se voulait entourée d’incertitude et d’espoirs chez les fans. Beaucoup d’entre eux se montrent en effet impatients avant de la découvrir, friands des éventuelles nouveautés qui peuvent s’y glisser. Or, ce jeudi, c’est plutôt une absence de taille qui a pu y être observée.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, Antoine Griezmann ne rejoindra pas le groupe des Bleus à Clairefontaine lors d’une trêve internationale. Un choix qu’il a lui-même imposé, puisqu’il a annoncé il y a quelques jours mettre un terme à sa carrière en sélection. Ce, à seulement 33 ans, et dans un contexte qui interroge les observateurs sur les motifs de cette décision aussi soudaine qu’inattendue.

Publicité

Raymond Domenech sans pitié pour Antoine Griezmann

Encore en grande forme avec l’Atlético Madrid, Griezmann avait également fait d’une participation à la Coupe du Monde 2026 l’un de ses rêves. Sa retraite internationale en a dès lors surpris plus d’un. Pour certains, cela s’expliquerait par un prétendu divorce avec Didier Deschamps ces derniers mois. C’est d’ailleurs la version qu’a avancée Raymond Domenech au moment de réagir à cette nouvelle pour La Chaîne L’Équipe :



Raymond Domenech : Sa démarche ne me surprend pas. On a senti, petit à petit, un désamour entre les deux qui était dû autant aux prestations de Griezmann qu’à la place qu’avait pu lui donner Didier, ou qu’il lui a plus ou moins enlevée avec le capitanat de (Kylian) Mbappé. Il a besoin d’être aimé, d’être un petit peu le centre du projet pour pouvoir donner le meilleur de lui-même.

Publicité

Plus assez responsabilisé et quelque peu bringuebalé à différents postes sur le terrain par Deschamps, Griezmann en aurait donc eu simplement marre. C’est en tout cas la théorie que soutient Raymond Domenech, qui n’oublie pas pour autant de fustiger l’attaquant pour ce choix égoïste à ses yeux :

Raymond Domenech : Je trouve ça désolant parce que, quand on a encore le potentiel pour jouer, abandonner l’équipe de France — ça ne doit pas être appelé autrement — ça me dérange.

À voir quoi qu’il en soit si l’absence de « Grizou » aura un impact sur les résultats de l’équipe de France face à Israël (10 octobre) et la Belgique (14 octobre).

Publicité

Pour Raymond Domenech, Antoine Griezmann aurait purement et simplement abandonné l’équipe de France en décidant de prendre sa retraite internationale. Ce, malgré les circonstances qu’a lui-même énumérées l’ancien sélectionneur des Bleus.

Multisports

Les dernières actus