Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Stars des Jeux Olympiques de Paris, les frères Lebrun y ont côtoyé de nombreux autres athlètes de renom, et notamment Victor Wembanyama en marge de l’épreuve. Les prodiges du ping gardent d’ailleurs un vif souvenir de cet épisode.
Cela fait maintenant des années que la France s’affirme comme un immense vivier de talents dans plusieurs sports bien distincts. Le basket tricolore se réjouit par exemple de l’émergence récente de Victor Wembanyama, appelé à dominer sa discipline durant plus d’une décennie. Même constat au niveau du tennis de table, où deux virtuoses s’imposent parmi les meilleurs joueurs du monde : les frères Lebrun.
Respectivement classés 5ème et 18ème à l’échelon mondial, Félix et Alexis Lebrun ont fait respecter leurs rangs durant les Jeux Olympiques de Paris. Vainqueurs de deux médailles de bronze, ils ont dès lors brillamment contribué au total record de la France, au même titre que Wembanyama sur les parquets. Ce, après que les trois « petits » génies se sont brièvement croisés dans le cadre de la compétition.
Hilares, les frères Lebrun racontent leur rencontre avec Wembanyama
Pensionnaires du village olympique pendant les Jeux de Paris, les frères Lebrun y ont exhibé leurs qualités de basketteurs. En revanche, ils n’y ont pas fréquenté les stars françaises de la balle orange, qui ont de leur côté séjourné à l’hôtel. Cela dit, ils ont en outre eu la chance d’apercevoir Wemby dans les allées de l’INSEP, et ont récemment livré la drôle d’anecdote sur le plateau de Legend :
Alexis Lebrun : À l’INSEP, on a croisé Wembanyama. Il était en trottinette et ça nous avait fait rire parce qu’en fait, il est beaucoup trop grand pour sa trottinette ! (Rires)
Félix Lebrun : Il avait les bras très loin du guidon, tendus…
Alexis Lebrun : Mais c’est vrai qu’on ne l’avait jamais croisé, donc ça nous a fait plaisir de le voir comme ça, en trottinette, à l’autre bout de l’INSEP.
Mesuré à 2m24, Wembanyama parait déjà immense sur les parquets de NBA, qu’il partage pourtant avec d’autres géants. Que dire alors de l’image qu’il renvoie dans la vie de tous les jours et auprès d’athlètes aux mensurations bien moins colossales que les siennes. Alexis (1m80) et Félix (1m78) Lebrun ont quoi qu’il en soit été marqués par sa grandeur, particulièrement perceptible dans la position qu’il occupait.
En effet, la trottinette sur laquelle se déplaçait le jeune intérieur français ne devait pas être du tout adapté à son gabarit. C’est en tout cas ce que laisse entendre le discours des deux frères, selon lequel Victor a dû se servir de son envergure démesurée, ne serait-ce que pour en atteindre le guidon. De quoi offrir à ses homologues pongistes une scène qui les a semble-t-il beaucoup amusés.
Afin de gagner du temps dans ses déplacements à l’INSEP, Victor Wembanyama a visiblement recours à une trottinette. C’est en tout cas sur cette dernière qu’Alexis et Félix Lebrun l’y ont aperçu, ce qui provoque encore aujourd’hui leur hilarité.