Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Du haut de ses 2m24, Victor Wembanyama surplombe largement la quasi-totalité des joueurs NBA. Mais le Français se retrouverait de l’autre côté de cette comparaison face au colosse Olivier Rioux, dont les récents highlights ont encore choqué les États-Unis.
La taille ne fait pas tout au basket-ball, mais elle s’avère souvent très utile pour dominer ses adversaires. Encore plus quand on l’associe à de sérieuses qualités techniques comme Victor Wembanyama, dont les mensurations font toujours tourner les têtes en NBA. Avec 2m24 sous la toise ainsi qu’une envergure record de 2m44 (!), le pivot des Spurs fait carrément office de gardien de but sous le cercle tant il est effrayant.
Même certains big men superstars comme Giannis Antetokounmpo ou Joel Embiid ne s’en cachent pas, ils se sentent tout petits aux côtés du Français. Et pourtant, on peut faire encore plus grand… beaucoup plus même, comme l’a prouvé Olivier Rioux. Le nouveau membre de l’université de Florida pointe en effet à pas moins de 2m36 et donne l’impression de jouer avec des enfants, y compris ses coéquipiers les plus longs.
Le colosse canadien Olivier Rioux affole les US
7’9” Olivier Roux is massive 😭 he makes 7’1” Micah Handlogten look tiny
— College Basketball Report (@CBKReport) October 1, 2024
pic.twitter.com/wQyA0RS0gF
Olivier Rioux (2m36) est gigantesque 😭 il fait passer Micah Handlogten (2m16) pour un gamin
Difficile de ne pas halluciner quand on voit un géant pareil et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a des questions à se poser. Rares sont en effets les hommes d’un tel gabarit à ne pas rapidement souffrir de problèmes de santé, une question qui se pose d’ailleurs également pour Wembanyama. Du côté des internautes, on se montre aussi interloqué par la taille de Rioux qu’inquiet pour la suite de sa carrière… et de sa vie.
Jason Porter : Les critères ont changé les gars, si tu ne mesures pas au moins 2m18 t’es petit
BAS-TAR-DIZER : Sympa de voir que la créature d’Alien : Romulus continue de grandir
BryLew : Bonté divine, il mesure plus de 2m43 maintenant c’est ça ?
Lovestein_6 : C’est triste de mesurer 2m36. Il ne vivra pas au-delà de 50 ans
Baby Goose is all outta Juice : Je vous jure qu’il se déplace comme s’il évoluait sur la première console Nintendo
Olivier Rioux est immensément grand, au point de faire passer Victor Wembanyama pour un véritable nabot. Malheureusement, ça pourrait très rapidement se retourner contre le pivot… Et on craint de ne jamais le voir sur un parquet au niveau professionnel.