EDF – Icône des Bleus, Laurent Sciarra (51 ans) sans filtre sur Tony Parker : « Qu’est-ce que ça me gonfle »

Les légendes de l'équipe de France de basket, Tony Parker (gauche) et Laurent Sciarra (droite)
SKWEEK (DR) / Tribune 47 (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

International français durant huit ans, Laurent Sciarra a cumulé 113 sélections avant de laisser la mène des Bleus à Tony Parker. Une vingtaine d’années plus tard, il s’est fendu d’un énorme coup de gueule concernant un honneur accordé à son successeur.

Publicité

Cela fait maintenant quelques années que l’équipe de France se cherche un meneur de jeu dominant capable de diriger son attaque avec brio. Ce, après avoir pu considérer durant des décennies ce poste comme l’un des plus forts de son effectif. En effet, avant ce creux générationnel, de glorieux postes 1 ont fièrement porté le maillot des Bleus, parmi lesquels Laurent Sciarra et Tony Parker.

Coéquipiers l’espace d’une saison dans les rangs du PSG Racing, en 1999-2000, les deux hommes se sont simultanément retrouvés en sélection. Dans les deux cas, une certaine passation de témoin a alors eu lieu, Sciarra laissant la place à un jeune Parker tout juste sacré champion d’Europe chez les Espoirs. Et autant dire que ce dernier a su prendre la relève, au point de recevoir un hommage inédit récemment.

Publicité

Laurent Sciarra se lâche sur le retrait de maillot de Tony Parker

Huit ans après sa dernière cape en équipe de France, Parker a vu sa carrière sous le maillot tricolore remise sous le feu des projecteurs en juillet dernier. L’occasion pour la Fédération Française de Basket de retirer son mythique maillot floqué du numéro 9, ce qui avait à l’époque fait beaucoup parler. Et encore de nos jours, puisque Laurent Sciarra a livré un avis cinglant sur cette cérémonie au micro de Tribune 47 :



Laurent Sciarra : Pour moi, la casserole du mandat de Jean-Pierre Siutat, c’est le maillot de Tony Parker retiré. Ça veut dire quoi, ça ?! Tu ne retires pas celui de Monsieur (Antoine) Rigaudeau ? Tu ne retires pas celui de Monsieur (Yann) Bonato ? Ni celui de Boris Diaw ? Leurs maillots, ils ne méritent pas d’être retirés eux aussi ? Tu ne retires que celui de Tony Parker pour ton kiff, pour dire que tu l’as fait.

Publicité

Plus qu’une critique de l’héritage laissé par TP9 en sélection, Sciarra reproche aux dirigeants de la Fédé de ne pas avoir accordé pareil honneur à d’autres légendes des Bleus. Il a d’ailleurs clarifié son propos de la sorte sur la suite de son discours, exprimant au passage son agacement :

Laurent Sciarra : Ce n’est pas parce que c’est Tony ! Tony, tant mieux pour lui ! Mais qu’est-ce que ça me gonfle. Voilà, ça me gonfle. Et personne ne dit rien. C’est lisse. Exprimez-vous ! On a encore cette chance de pouvoir s’exprimer, en 2024 !

Toujours très bavard, le médaillé d’argent aux JO de Sydney fulmine en constatant que cette situation n’a pas causé autant de remous qu’il l’aurait aimé dans l’univers du basket français. À voir si ce coup de gueule changera les choses.

Publicité

Témoin du retrait du maillot de Tony Parker en équipe de France, Laurent Sciarra se montre incrédule et regrette que d’autres icônes des Bleus n’aient pas eu droit à la même récompense. Ce, sans orienter toutefois ses reproches vers TP lui-même.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24 Tony Parker

Les dernières actus