Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour sa deuxième saison en NBA Victor Wembanyama va devoir faire encore mieux que la première, ce qui ne sera pas forcément simple. Il sera heureusement mieux entouré, et Kendrick Perkins pense savoir ce dont il a besoin pour passer un cap.
Comme la saison passée, Victor Wembanyama sera au centre de l’attention dès qu’il mettra le pied sur un terrain. Sauf que les attentes seront bien différentes dans les prochains mois pour le jeune pivot des Spurs. À ses débuts dans la grande ligue, il devait « simplement » montrer qu’il avait bien le potentiel pour se faire une place parmi les grandes légendes de ce sport.
Mission accomplie avec brio, comme le prouve son titre unanime de Rookie de l’Année. Désormais il va devoir afficher une progression individuelle dans ses statistiques, mais aussi porter San Antonio a une place plus respectable dans la conférence Ouest. Tout autre résultat qu’une qualification pour le play-in serait une grosse déception dans le Texas.
Chris Paul, une bénédiction pour Victor Wembanyama ?
La bonne nouvelle, c’est que le n°1 va enfin pouvoir compter sur l’aide d’un vrai pivot en la personne de Chris Paul. Ce duo intrigue déjà les spécialistes, qui se demandent à quel point ils seront complémentaires. Sur ESPN, Kendrick Perkins s’est montré plutôt optimiste en affirmant que le futur Hall of Famer était tout ce dont avait besoin Wemby.
Chris Paul est l’un des meilleurs meneurs de l’histoire et une bénédiction pour un jeune franchise player comme Victor Wembanyama. Je vois CP comme Rajon Rondo. Sur la fin de sa carrière, il a appris à Anthony Davis et Jrue Holiday à gagner chez les Pelicans, il a appris à DeMarcus Cousins comment avoir la bonne mentalité et comment être un leader dans le vestiaire.
Il a tellement apporté à Anthony Davis qu’il a demandé à le faire venir chez les Lakers l’année du titre. Chris Paul a le même impact. C’est un grand professionnel, il sait comment se comporter au quotidien pour rester au meilleur niveau. Victor Wembanyama a besoin de ça pour continuer sa progression, et c’est ce qu’il va avoir avec CP.
D’après Kendrick Perkins, Victor Wembanyama aurait besoin d’un mentor comme Chris Paul pour progresser et passer un cap. Il faut dire que le meneur est l’un des meilleurs dans l’histoire, et s’il n’a pas de bague, il sait comment qualifier une équipe pour les playoffs. À Wemby d’être une éponge et d’apprendre à ses côtés pendant la saison.
Chris Paul n’a jamais été champion, mais il a presque toujours réussi à qualifier son équipe en playoffs. Victor Wembanyama va donc devoir s’inspirer de son professionnalisme et apprendre comment gagner en NBA.