Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Caitlin Clark a été étincelante sur les parquets cette saison, la rookie n’a pas échappé à de sombres polémiques sur fond de racisme à cause de ses fans. Légende vivante de la ligue, Sue Bird a profité de l’occasion pour dire les termes sur le phénomène.
Pour le moment, la saison 2024 en WNBA n’est pas encore terminée. Mais qu’importe ou presque le résultat final, cet exercice aura été absolument historique pour la ligue puisque celle-ci n’avait encore jamais bénéficié d’une telle notoriété, avec des matchs à guichets fermés presque partout dans le pays. Le basket féminin a cartonné aux États-Unis cette année et ce fut en grande partie grâce à l’émergence de Caitlin Clark.
Élue Rookie de l’Année après avoir notamment remporté la bataille contre sa grande rivale Angel Reese, la meneuse de jeu a justifié la hype colossale autour d’elle à sa sortie de l’université d’Iowa. Mieux, elle est parvenu à emmener l’Indiana Fever en playoffs après des années de disette, preuve que son immense talent (19.2 points, 5.7 rebonds et 8.4 passes de moyenne) a également un impact très positif sur le collectif.
Sue Bird défend Caitlin Clark face à la polémique
En revanche, tout ne fut pas rose non plus pour la pépite. Malmenée physiquement par ses adversaires en début de saison, au point où on les soupçonnait de la cibler, Clark a également vu ses fans lui faire de la très mauvaise publicité. Nombreuses étaient les joueuses à se plaindre de paroles ou gestes racistes à leur égard, ce n’est pas bon pour son image… La légendaire Sue Bird l’a cependant défendu sur son podcast :
Le racisme a eu un impact sur la WNBA bien avant cette année. Ce n’est pas nouveau. En ce sens, je pense que Caitlin est utilisée comme un pion. Caitlin n’a pas apporté le racisme à la WNBA, cela s’est fait il y a longtemps, et je pense que c’est ce qui est si choquant pour nous toutes : que d’autres personnes soient surprises par cela. Nous avons essayé de vous le dire.
De son côté, CC avait d’ailleurs condamné le comportement abject de certains de ses supporters il y a quelques jours, affirmant qu’il n’avait tout simplement pas sa place dans la ligue. Bird pense de son côté que ces personnes ne sont pas réellement des admirateurs de la jeune joueuse, mais plutôt des opportunistes au sombre dessein :
Il ne s’agit pas des fans du Fever, ni des fans de Caitlin, c’est un grand groupe de personnes… nous parlons d’une faction qui propage des idées racistes, qui incite à la haine et qui crée des divisions en ligne en se faisant passer pour des fans, des fans du Fever, des fans de Caitlin. Je ne sais pas s’ils aiment ou non le basket-ball. Mais c’est de ce groupe de personnes dont nous parlons. Pas tous les fans du Fever, pas tous les nouveaux fans, juste ceux qui sont là à pousser cette merde.
Non, Caitlin Clark n’est pas à blâmer pour le scandale raciste qui a éclaté autour de sa fanbase. Cela semble évident sur le papier, mais il faut visiblement défendre la rookie face à ces accusations et Sue Bird ne s’est d’ailleurs pas gênée pour voler à son secours.