Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Alors que l’équipe de France mise déjà sur Victor Wembanyama pour son futur, Nolan Traoré arrive également à la mène et possiblement en NBA pour l’an prochain. Mais sera-t-il le premier choix ? Un spécialiste de la draft a été honnête.
Après Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher, est-ce qu’un troisième Français de suite pourrait terminer premier choix de la draft ? Avec l’arrivée probable de Nolan Traoré pour 2025, la réponse est oui. La concurrence est pourtant importante avec le grand favori aujourd’hui qu’est Cooper Flagg. Ace Bailey et Dylan Harper sont également des noms plausibles pour ce premier choix.
Ça ne sera pas simple et ce n’est pas vraiment une priorité pour Traoré. Son seul souhait ? Aider son équipe à gagner, à l’image de sa dernière performance folle en Champions League avec 27 points et 5 passes (tout revoir ici). Il en faudra plus pour sécuriser la première place, mais l’expert Jonathan Givony estime qu’il aura sa chance à l’avenir.
Nolan Traoré au sommet pour 2025 ?
Dans son dernier article, Givony estime par exemple que Flagg a 51% de chance de terminer premier choix de la draft, tandis que Traoré est à 4%.
Jonathan Givony sur Nolan Traoré : « Traoré est apparu sur les radars lors du Nike Hoop Summit, avec 18 points et 4 passes. Il a montré du talent en jouant aux côtés d’Edgecombe contre Team USA. Sa capacité de foncer dans la raquette avec son premier pas ou de changer de vitesse, ainsi que son finish, sa vision de terrain et une sélection de tirs diversifiée, tout ça est très attractif pour un meneur. »
S’il confirme être le meilleur passeur et celui qui sait le mieux manier le ballon dans cette classe de draft, comme il l’a démontré plusieurs fois, n’importe quelle équipe en haut de la draft à la recherche d’un meneur devra prendre sa candidature avec sérieux. Traoré aura une grande plateforme pour montrer son talent lors d’une compétition européenne en tant que titulaire en France et en Champions League. »
« C’est quelque chose d’assez rare pour un jeune de 18 ans. Il a une longue saison devant lui pour améliorer sa défense et sa capacité à absorber les contacts. Il doit commencer par réduire les pertes de balle et avoir une meilleure communication et des capacités de leader pour s’imposer dans ce groupe. »
Il y a encore du travail pour Traoré, mais cette première place de la draft n’est pas forcément si loin que ça. S’il progresse dans certains domaines comme Givony le souligne, tout est possible. Il a en tout cas une longue saison devant lui pour mettre tout le monde d’accord.
Nolan Traoré premier choix de la draft en 2025 ? Cela reste encore largement jouable, mais il est clair que le Français a encore des choses à améliorer dans son jeu pour atteindre cet objectif. Sa saison promet d’être passionnante.