Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Très attendu avant l’UFC Paris, Benoît Saint-Denis y a vécu un véritable naufrage en y essuyant une nouvelle défaite ultra-violente. Invité de Clique TV et visiblement mal en point quelques jours après, le combattant tricolore en a profité pour faire le point.
Pendant un temps, on a cru que Benoît Saint-Denis aller effectuer une montée spectaculaire au classement des poids légers à l’UFC, pourtant la division la plus relevée au monde en MMA. Malheureusement pour lui, l’année 2024 s’est avérée très compliquée pour le Français. D’abord battu par Dustin Poirier en mars à Miami, il a subi un nouveau revers cuisant contre Renato Moicano à Paris ce week-end.
BSD dépité après son naufrage à l’UFC Paris
Pire en core, l’ancien militaire a terminé le combat totalement défiguré, se faisant rouer de coups avant que le médecin ne mette fin à l’affrontement après deux rounds seulement. C’est donc marqué physiquement qu’il a fait une apparition sur Clique TV récemment, lunettes de soleil sur le visage et ayant visiblement du mal à articuler. L’occasion pour le Nîmois d’analyser cette terrible désillusion à l’UFC Paris :
Mouloud Achour : Le combat a été très difficile et violent, aujourd’hui vous portez des lunettes pour protéger vos yeux. Quand on se prend une telle violence et qu’on se retrouve dans cet état, moi je pense par exemple à votre femme qui est venue avec vous, qui est votre vraie partenaire, vous êtes une vraie équipe tous les deux. Vous avez pensé à elle à ce moment-là ?
Benoît Saint-Denis : Ouais, bah tout de suite après. C’est la première chose à laquelle j’ai pensé parce qu’en réalité, moi je ne souffre que dans ma chair. Il y a la déception aussi bien sûr, déjà la déception d’avoir mis du temps à rentrer dans le combat. C’est à dire d’être bien dans le combat à partir du deuxième round, d’avoir dû discerner un game plan dans la difficulté.
Ça c’est une grosse leçon, de ne pas avoir pu aller au bout du combat. Après, la déception qui suit c’est… d’avoir fait du mal, un petit peu, aux gens qui me suivent. Après, les gens qui me suivent ils savent que ce sport est dur, ils me suivent aussi pour ça. C’est un sport qui déclenche beaucoup d’émotions chez les gens.
Clairement, le Tricolore est dépité de sa propre performance, d’autant qu’il a encore été affiché publiquement sur ses faiblesses dans la cage. C’est donc une pause qui s’annonce pour lui afin de faire le point, lui qui a déjà un programme en tête :
Mettre en place plus de stratégies précises, et vraiment mieux analyser l’adversaire pour me limiter pas mal de choses. (…) Là on va prendre un petit peu de repos, justement pour analyser tout ce qui a été, ce qui n’a pas été.
La déception est évidemment immense pour Benoît Saint-Denis, vis-à-vis de lui-même déjà mais aussi de tous ceux qui l’ont soutenu en amont de l’UFC Paris. Reste à savoir à quoi ressemblera son avenir dans l’organisation de MMA mais pour le moment, on a du mal à voir le Français intégrer le Top 10 de la division des poids légers.