Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Légende des parquets, Dikembe Mutombo a laissé une foule de souvenirs aux joueurs NBA et notamment ceux qui l’ont affronté. Dans le cas de LeBron James cependant, ce fut assez douloureux… Le pivot l’avait en effet tabassé en règle en plein match.
À quelques semaines seulement du coup d’envoi de la campagne 2024-25, l’annonce de son trépas a eu l’effet d’un coup de poignard dans le coeur du microcosme NBA. Décédé des suites d’un cancer du cerveau, Dikembe Mutombo nous a malheureusement quitté à l’âge de 58 ans seulement. Une terrible perte car on parle là de bien plus qu’un simple basketteur, lui qui fut le premier ambassadeur global de la ligue.
Mais pour en revenir aux parquets, on peut dire que le pivot a marqué son époque de son empreinte. Alors qu’il a littéralement évolué durant l’âge d’or des intérieurs et qu’il a directement croisé le fer avec la plupart des meilleurs all-time à son poste, le Congolais a pourtant remporté quatre fois le Défenseur de l’Année (record all-time avec Ben Wallace et Rudy Gobert) et est le deuxième contreur le plus prolifique de l’histoire.
Quand Dikembe Mutombo refaisait le portrait à LeBron
Autant dire que lorsque l’on s’aventurait dans la raquette des Nuggets, Hawks ou encore Sixers, mieux valait être prêt à se mesurer à Mount Mutombo. D’autant plus qu’il ne se gênait pas pour renvoyer dans la corde, quitte à ce que vous terminiez en sang. LeBron James est bien placé pour en parler, lui qui a partagé une anecdote assez violente sur ses duels passés avec le Hall of Famer à l’occasion du Media Day des Lakers :
Mon meilleur souvenir de Dikembe Mutombo ? Il m’a fracturé le visage le jour de mon anniversaire à Cleveland avec un coup de coude. Je n’ai jamais eu l’occasion de lui en parler. Je ne me souviens plus de l’âge que j’avais, peut-être 22 ans. C’était mon premier passage à Cleveland et il était à Houston. Vous pouvez faire des recherches – il était à Houston.
Je suis allé au panier et je me suis pris un de ces coups de coude de Dikembe. Et si on sait quoi que ce soit de ces coups de coude de Dikembe, c’est qu’ils ne sont pas très agréables. Il m’a fracturé le visage et je suis allé à l’hôpital cette nuit-là. J’ai ensuite porté un masque pendant un certain temps.
Car oui, c’est là un fait qui est parfois oublié : Mutombo n’était pas un enfant de coeur…
Derrière son rourire et sa grosse voix se cachait en effet un joueur assez dirty à l’occasion, qui n’hésitait pas à envoyer de gros coups de coudes à ses adversaires. David Robinson notamment en avait fait les frais sous le maillot des Spurs, et on ne parlait pourtant pas d’une brindille des raquettes. Pas plus que LeBron d’ailleurs, déjà assez costaud à 22 ans mais qui n’avait tout simplement ps fait le poids contre la légende.
Dikembe Mutombo faisait la loi sous le cercle, quitte à parvenir à ses fins de manière musclée. LeBron James en sait quelque chose, lui qui avait carrément terminé à l’hôpital après avoir croisé sa route. Et il en faut de la force, pour maltraiter le Chosen One à ce point…