Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si les fans de basket sont forcément heureux de retrouver leurs joueurs préférés avec l’ouverture des camps d’entrainement, il y a aussi un peu de tristesse avec la disparition de Dikembe Mutombo en début de semaine. Thierry Henry a tenu à lui rendre hommage.
C’est une chose que tous les fans ne savent pas, mais Thierry Henry est un grand amateur de NBA. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il est l’un des meilleurs amis de Tony Parker et s’il a assisté à tous les plus grands succès de sa carrière. Quand les Spurs étaient en Finales, il faisait les déplacements Outre-Atlantique pour soutenir le meneur au bord du terrain et célébrer avec lui en cas de victoire.
Plus récemment encore, il a tenu à être là pour l’intronisation du légendaire n°9 au Hall of Fame, la plus grande des distinctions individuelles. Et à force de trainer avec une telle pointure, « Titi » a eu la chance de rencontrer d’autres grands noms de l’histoire de la ligue. C’est notamment le cas du déjà regretté Dikembe Mutombo.
L’hommage de Thierry Henry à Dikembe Mutombo
Alors forcément, ce mardi, il a pris quelques minutes pour lui rendre hommage avant de discuter Ligue des Champions pour la télévision américaine… Thierry Henry a côtoyé le quadruple Défenseur de l’Année, il l’a vu sur le terrain pendant les Finales 2001, alors sans surprise, il n’a eu que des bonnes choses à dire à son sujet :
C’était difficile pour moi hier quand j’ai entendu la nouvelle. Je l’ai rencontré plusieurs fois en travaillant avec la NBA ces dernières années, en allant voir les Finales 2001 contre les Lakers… Mais ce que je veux dire, c’est que je n’ai jamais rencontré quelqu’un comme lui. Son coeur était plus grand que la vie elle-même. L’humain était meilleur que le joueur, et c’est un quadruple Défenseur de l’Année.
À chaque fois que je l’ai vu, il avait de l’amour pour tout le monde. Et ce qu’il a fait pour la RDC, pour l’Afrique, ce qu’il représentait sur le continent… J’ai été choqué d’apprendre sa disparition si jeune, à 58 ans. C’était une personne vraiment spéciale. Je ne peux pas dire plus que ça et je pense à sa famille et à tous ses proches.
Thierry Henry a eu la chance de rencontrer Dikembe Mutombo à différentes époques, et ce qui ressort est cette gentillesse, cette générosité. Malheureusement, le souvenir sportif ne doit pas être le meilleur dans la tête de l’ancien attaquant de l’équipe de France, puisque Mutombo a eu du mal à exister face au rouleau compresseur Shaquille O’Neal lors des Finales 2001.
Dikembe Mutombo était apprécié de tous, en NBA mais aussi dans d’autres sports. La preuve, Thierry Henry garde une image précieuse de ce géant qu’il a côtoyé à son époque joueur, puis à son époque ambassadeur.