NBA – Un joueur des Spurs cash sur la paire Sochan/Wembanyama : « Il y a toujours cette…

Les joueurs NBA des San Antonio Spurs, Jeremy Sochan (gauche) et Victor Wembanyama (droite)
San Antonio Spurs (DR) / La Chaîne L’Équipe (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Parmi les grosses certitudes à San Antonio cette saison, il y a notamment le duo d’intérieurs formé par Victor Wembanyama et Jeremy Sochan. Leur coéquipier Tre Jones n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos des deux big men, face aux journalistes.

Publicité

Que faut-il attendre des Spurs cette saison ? Sans parler de playoffs, on peut espérer une belle progression de l’effectif texan en 2024-25. Après un exercice à seulement 22 victoires pour 60 défaites mais qui a vu l’éclosion de Victor Wembanyama, la franchise veut franchir un cap décisif. Pour y parvenir, les dirigeants ont notamment injecté de l’expérience au roster avec les arrivées conjointes de Chris Paul et Harrison Barnes.

Cela étant dit, l’objectif principal reste quand même de développer les jeunes pousses à San Antonio. Wemby est évidemment central dans ce projet, alors qu’on s’attend de nouveau à des dingueries de sa part pour sa campagne sophomore. Y compris parmi ses propres coéquipiers, comme l’a confié le meneur Tre Jones aux journalistes :

Publicité

Tre Jones confiant pour Victor Wembanyama et Jeremy Sochan

Je pense qu’on est très à l’aise avec le stade où il en est actuellement, on peut se reposer sur lui à la fois en attaque et en défense. On s’est ajusté à ça tout au long de la saison. Je pense qu’il y a toujours cette incertitude sur ce qu’il est capable de faire ou ce qu’il sera capable de faire. Je pense que ça sera toujours cool quand il fera des trucs qu’on a encore jamais vu et ça sera comme ça pendant je ne sais combien d’années.



Autre sujet abordé par celui qui sera le back-up de Chris Paul dans les mois à venir, le cas de Jeremy Sochan. Utilisé comme meneur en début de saison dernière par Gregg Popovich, le Polonais n’avait pas du tout convaincu dans ce rôle. De retour au poste d’ailier-fort en revanche, il s’est montré sous un bien meilleur jour, notamment avec sa capacité à défendre sur toutes les positions. Là encore; Jones se dit optimiste :

Publicité

Je pense qu’il est clairement à l’aise à ce poste, vous savez il peut être un slasher, il apporte de l’énergie tous les soirs et être un défenseur de premier plan pour nous cette saison. C’est l’un de nos meilleurs défenseurs tous les soirs, il doit juste continuer à développer son jeu offensif, jouer loin du ballon, prendre des tirs à trois points en catch-and-shoot.

Sur le papier, la paire Wemby/Sochan a de quoi donner des cauchemars à toutes les attaques adverses dans la ligue. Le premier est la plus grosse force de dissuasion de la planète actuellement, le deuxième peut s’occuper de toutes sortes de profils. S’il parvient en plus à développer un vrai shoot, il pourrait grandement profiter des espaces gargantuesques créées par le Tricolore. Comme on dit, il n’y a plus qu’à…

Publicité

Le duo formé par Victor Wembanyama et Jeremy Sochan s’annonce très prometteur, à condition que les deux parviennent à exploiter tout leur potentiel. On le souhaite aux Spurs qui n’auraient alors plus à se soucier de leur raquette pendant longtemps.

Déclarations Les Français (NBA) NBA 24/24 San Antonio Spurs Victor Wembanyama

Les dernières actus