Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
De retour après un été assez intense, Victor Wembanyama se tient prêt à réaliser une grande campagne avec les Spurs cette saison. Mais dans une récente interview, il a également évoqué le futur de l’équipe de France, surtout avec cette nouvelle génération.
Après un été important, notamment avec les Jeux Olympiques, Victor Wembanyama est bel et bien de retour chez les Spurs. L’entraînement a commencé avec Chris Paul, Harrison Barnes et les autres joueurs, avec des Texans qui rêvent d’atteindre une place en playoffs. Lors du Media Day ce lundi, tous ont tenu le même discours : c’est la victoire ou rien pour 2025.
Il faudra du temps pour remporter le championnat, mais Wembanyama et ses partenaires sont très motivés pour la suite à San Antonio. C’est aussi le cas avec les Bleus pour le Français, qui sait qu’une nouvelle génération va se mettre en place, avec d’ailleurs un nouveau coach en la personne de Frédéric Fauthoux. Ce dernier a donné son avis sur Wemby dans une récente interview.
Victor Wembanyama honnête sur les Bleus
Et si la France espère remporter de nombreuses compétitions à l’avenir, Wembanyama est lucide concernant les années qui arrivent. Alors dans une interview pour CBS Sports, quand on lui demande si les Bleus peuvent rattraper Team USA sous peu, le joueur des Spurs a été cash : c’est non. Pas avant quelques années en tout cas.
Victor Wembanyama sur le fait de rattraper Team USA : « Je ne pense pas que la France soit prête. Nous avons une nouvelle génération qui arrive, et nous avons cette précédente génération de vétérans avec certains qui prennent leur retraite. Je pense à Nicolas Batum, Tony Parker depuis quelques années, et maintenant cette nouvelle génération est là. Le top 2 de la dernière draft NBA était français. »
« Nous avions même trois joueurs français dans le top 10. Je suis très confiant concernant ce qu’on fait pour le développement des joueurs. Je ne pense pas que nous sommes prêts (aujourd’hui), mais nous le serons un jour. »
Un Wembanyama lucide, conscient qu’il faudra du temps pour permettre à cette nouvelle génération de s’imposer avec les Bleus. Qu’on parle de Bilal Coulibaly, Tidjane Salaun, Alex Sarr ou Zaccharie Risacher, voire même Nolan Traoré, le talent est là. Mais pour gagner, il faudra bien plus que ça, surtout face à des nations comme Team USA ou la Serbie.
Conscient que grandir prend du temps, Victor Wembanyama affirme que la France n’est pas encore prête contre Team USA et les autres grandes nations. Voilà pourquoi les prochaines années seront idéales pour progresser et, on l’espère, connaître un grand succès.