Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Parce que Victor Wembanyama n’est pas le seul Français aux Spurs cette saison, Sidy Cissoko espère également se faire une place dans la rotation. Pas impossible pour Gregg Popovich, même s’il a fait une mise au point ce lundi devant les journalistes.
Les Spurs sont de retour avec de grandes ambitions pour la conférence Ouest. La franchise veut disputer les playoffs avec Victor Wembanyama et Chris Paul, même si la concurrence s’annonce assez folle. Il faut dire qu’à l’Ouest, presque toutes les équipes veulent un ticket pour la postseason, ce qui signifie que les Texans devront être appliqués pour avoir une chance.
Rappelons que l’équipe texane a appris une mauvaise nouvelle il y a quelques jours, avec le forfait de Devin Vassell pour les 5 premiers matchs de la saison, à minima. L’intéressé se remet toujours d’une opération en juin dernier et quand on connaît son importance, on sait que ce n’est pas une bonne nouvelle. Heureusement que Paul et Stephon Castle sont là désormais.
Du temps de jeu pour Sidy Cissoko ?
Même dans le secteur intérieur des Spurs, nous pourrions avoir le droit à quelques surprises. Derrière Victor Wembanyama, on retrouve Sidy Cissoko, qui a pu jouer quelques matchs la saison passée en NBA. L’occasion pour lui de montrer de belles choses, avec un Gregg Popovich manifestement conquis. Il a toujours enchaîné les compliments pour le Français.
Alors est-ce que Cissoko peut intégrer la rotation et obtenir un temps de jeu régulier pour cette campagne ? Peut-être pas au début, mais le Pop ne ferme aucune porte. Voilà ce qu’il explique lundi, lors du Media Day :
Gregg Popovich sur Sidy Cissoko : « C’est quelqu’un pour qui je suis enthousiaste depuis le premier jour. Vous regardez son corps et ses capacités athlétiques, c’est très impressionnant. Avec Sidy, il s’agit de maturité, mettre en place certaines habitudes et être régulier. »
« Il doit vraiment grandir à ce sujet. Parce que tout est là, et il pourrait devenir un joueur très important au sein de notre programme. Donc nous verrons comment il va progresser. »
Il faut croire que Cissoko pourrait encore passer du temps en G-League cette saison, mais il est clair que Popovich le suit de très près. Le talent est là pour le Français et il pourrait avoir une place dans la rotation, à condition qu’il travaille dur. Il est en tout cas dans un environnement idéal pour progresser et, pourquoi pas, faire équipe avec Wembanyama en NBA pour 2025. Ça promet.
Gregg Popovich ne ferme aucune porte au sujet de Sidy Cissoko, qui est manifestement très apprécié dans le Texas aujourd’hui. Ça ne veut pas dire que sa place est garantie dans la rotation, mais comptez sur le staff pour faire le nécessaire.