Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Bourreau de Benoît Saint-Denis lors de l’UFC Paris, Renato Moicano a profité de son interview d’après-combat pour fustiger verbalement Emmanuel Macron. Il a d’ailleurs de nouveau évoqué le chef d’État français de façon cinglante sur X dernièrement.
Venu jouer les trouble-fête dans une soirée globalement réussie pour les combattants français, ce costume s’est avéré parfaitement taillé pour lui. Renato Moicano a sèchement calmé le public de l’Accor Arena en disposant avec autorité de Benoît Saint-Denis lors du main event de l’UFC Paris. Vainqueur par TKO dès le deuxième round, il s’est également assuré de faire parler de lui via ses paroles livrées après son succès.
Interrogé par Michael Bisping dans la cage, le combattant brésilien s’est montré sans filtre dans ses réponses et s’en est notamment pris… à Emmanuel Macron. Un parti-pris qu’il a conservé par la suite en conférence de presse, durant laquelle il a cette fois-ci critiqué le gouvernement français dans son ensemble. Et il faut croire que tout cela ne lui a pas permis de lâcher tout ce qu’il avait sur le cœur à ce sujet.
Renato Moicano en remet une couche sur Emmanuel Macron
Compte tenu du récital qu’il a offert lors de l’UFC Paris, Moicano s’attendait logiquement à grimper au classement des poids légers et à prendre ses distances avec Saint-Denis. Or, tous deux y ont respectivement conservé leurs 11ème et 12ème places. De quoi révolter le natif de Brasilia, qui s’est servi de son compte X pour crier à l’injustice… et citer à nouveau le nom d’Emmanuel Macron :
Renato Moicano : C’est la première fois que je vois quelqu’un détruire son adversaire et ne pas monter dans les rankings… J’imagine que les journalistes MMA adorent Macron eux aussi #ufc #mma
Visiblement complotiste, Moicano craint que ses propos incisifs vis-à-vis du chef d’État français aient pu l’empêcher de grimper dans le hiérarchie de sa catégorie.
Une suspicion lunaire qui semble mêler humour et amertume. Quoi qu’il en soit, il parait effectivement assez illogique que le bourreau de BSD n’ait pas été récompensé pour son impressionnante victoire. Encore plus en sachant qu’il n’a pas hérité du moindre bonus de la part de l’UFC. L’influent journaliste Ariel Helwani s’est toutefois chargé de tempérer ses ardeurs avec une remise en cause du système des classements :
Ariel Helwani : Oublie les rankings, Renato. Je suis pratiquement sûr qu’ils sont gérés par des robots. Et puis, après tout, le 8ème du classement des poids mi-lourds va combattre pour la ceinture ce samedi. Ça montre bien qu’ils n’ont aucune valeur. Tu es le champion sans couronne du peuple.
Renato Moicano : Merci énormément frère, oss
Frustré de voir son nom stagner à la 8ème place du classement des poids légers, Renato Moicano n’a pas pu s’empêcher de mêler Emmanuel Macron à tout cela. Décidément, jamais un combattant UFC n’avait autant cité le nom du Président français.