Marie-José Pérec sans filtre sur les JO de Léon Marchand (22 ans) : « Comment on peut…

Marie-José Pérec et Léon Marchand
France TV (DR) / Eurosport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Absolument fantastique lors des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand a laissé bouche bée bon nombre de légendes du sport et notamment en France. L’immense Marie-José Pérec s’est notamment montré hallucinée par un exploit précis du nageur.

Publicité

Léon Marchand se décrit comme quelqu’un d’introverti, qui n’est pas du genre à rechercher la célébrité… mais il ne va pourtant plus pouvoir y échapper, que ce soit en France ou dans le reste du monde. Impossible de rester discret après un tel carnage aux Jeux Olympiques, lui qui a tout simplement été le grand bonhomme de l’édition 2024.

Aligné sur cinq courses dans le bassin de l’Arena La Défense, le Toulousain a littéralement survolé la compétition. Résultat, quatre médailles d’or accompagnées chacune d’un record olympique en individuel ainsi qu’une breloque en bronze sur le relais 4x100m 4 nages. Une moisson jamais vue pour un nageur bleu-blanc-rouge.

Publicité

Marie-José Pérec hallucinée par le doublé de Marchand en une soirée

Non seulement ça, mais Marchand a réalisé l’exploit de se consacrer deux fois… dans la même soirée, une première all-time aux Jeux Olympiques. D’abord sur le 200m papillon où il était pourtant outsider face au recordman du monde Kristof Milak qu’il a dépassé dans la dernière longueur, puis sur le 200m brasse. Une prouesse absolument spectaculaire qui avait laissée bouche bée la légendaire Marie-José Pérec sur France 2 :



Il est juste incroyable, ce garçon, cet athlète. Il est beau, il a confiance en lui… c’est fou, ce qu’il fait. Je me suis posée la question : comment on peut gagner une première course, revenir et faire en fait la cérémonie de médaille, partir, aller se reposer un peu et en fait revenir comme ça ? Je crois que c’est 1h50 (d’écart).

Publicité

Mais c’est fou ! Les gens ne se rendent pas compte à quel point il est grand ! Il faut savoir que Phelps ne pensait pas que c’était possible. Il y a trois jours, on l’a rencontré et il nous disait : « Ça va être compliqué, hein. » On lui a dit : « Il faut que tu nous donne ton avis. » Il nous a dit : « Médaille d’argent ». Donc ça montre à quel point il est… Il (Phelps) nous a dit ça.

Pour rappel, Marchand s’entraîne aux États-Unis sous les ordres de Bob Bowman, autrefois coach de Michael Phelps. Même le GOAT de la natation n’avait jamais osé un tel pari, et on parle quand même d’un homme capable de gagner huit (!) médailles d’or en une semaine de compétition aux JO… Difficile donc de ne pas se montrer aussi admiratif que la légende de l’athlétisme tricolore face à une telle performance.

Publicité

Se sacrer champion olympique quatre fois, c’est très fort. Mais le faire deux fois en l’espace de deux heures, c’est tout simplement du jamais vu signé Léon Marchand. De quoi scotcher tout le monde sur place, que ce soit les fans ou Marie-José Pérec.

Multisports

Les dernières actus