Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Si les Jeux Olympiques de Paris ont été une réussite incontestable, il ne faut pas pour autant oublier les grosses polémiques de la quinzaine, comme la campagne de harcèlement subie par l’Algérienne Imane Khelif. Championne olympique, Kaylia Nemour s’est exprimée à ce sujet.
L’Algérie est une nation qui vibre pour le sport et qui offre au monde certains grands talents, notamment grâce à sa diaspora. Dans le milieu du foot par exemple, Riyad Mahrez a fait vibrer les passionnés pendant de longues années avec ses contrôles soyeux et sa capacité d’élimination sur le côté. En NBA, c’est Evan Fournier qui expliquait avoir une histoire particulière avec le pays.
Malgré ça, et comme la majorité du continent africain, l’Algérie n’est pas forcément une nation qui brille aux Jeux Olympiques avec « seulement » 20 médailles dans son histoire. 7 en or, 4 en argent et 9 en bronze. C’est pour cette raison que la campagne parisienne restera dans les mémoires, puisque Kaylia Nemour et Imane Khelif ont fait retentir l’hymne « Kassaman » à deux reprises dans la capitale française à quelques jours d’intervalle.
Kaylia Nemour évoque le cas Imane Khelif
Les deux n’ont cependant pas vécu la même compétition… La prodige de la gymnastique est née en France, y a appris son sport, elle était donc clairement à domicile, alors que sa compatriote a été victime d’une scandaleuse campagne de harcèlement dans le monde entier. De passage dans l’émission « Clique », la jeune Kaylia Nemour est revenue sur ce triste épisode.
Voir le harcèlement subi par Imane Khelif m’a fait de la peine pour elle. Même moi qui ai vécu les Jeux Olympiques je me suis demandée comment elle faisait pour tenir face à cette pression. C’est une compétition de fou, ça met déjà la pression, et là j’avais trop de peine pour elle. Je lui envoyais des messages d’encouragement et je la soutenais au téléphone.
Les Jeux Olympiques sont un rêve pour de nombreux athlètes, qui s’entrainent parfois 4 ans dans l’espoir de bien figurer pendant la compétition. Tous les efforts d’Imane Khelif ont failli être réduits à néant par cette vague d’attaques transphobes et misogynes, mais heureusement, elle a pu compter sur le soutien de ses compatriotes, dont Kaylia Nemour.
La boxeuse a finalement quitté la capitale française avec de l’or autour du cou, tout comme la prodige de la gymnastique, faisant ainsi la fierté de son pays. Elle aurait pu tout perdre sous la pression, mais elle a gagné le respect éternel de nombreux fans de sport et des amitiés solides avec ceux qui ont partagé son aventure olympique.
À seulement 17 ans, Kaylia Nemour a été un soutien de poids pour la boxeuse Imane Khelif, victime d’une campagne de harcèlement assez inédite pour des Jeux Olympiques. Une maturité impressionnante qui explique aussi son succès.