Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Vainqueur de son combat à l’UFC Paris, Taylor Lapilus a également attiré l’attention des stars au sein de l’organisation de MMA. L’ancien champion des poids coqs Aljamain Sterling notamment n’a pas mâché ses mots à propos du Tricolore.
L’UFC Paris aura soufflé le chaud et le froid pour les combattants français. Nora Cornolle par exemple s’est inclinée d’entrée de jeu du côté de Bercy, tandis que Kevin Jousset s’est incliné dès le deuxième round après avoir été roué de coups par Bryan Battle. Et que dire de Benoît Saint-Denis, qui a terminé défiguré en dix minutes seulement lors du main contre Renato Moicano. Bonjour la déception donc…
Mais à côté de ça, les autres Tricolores n’ont pas manqué de faire le show dans la capitale. Nassourdine Imavov par exemple s’est un peu plus imposé comme un prétendant au titre des poids moyens en s’imposant face à Brendan Allen. Quant à Fares Ziam et Morgan Charrière, ils ont empoché le bonus de la performance de la soirée, le premier lâchant même l’un des plus gros KOs de l’année contre Matt Frevola.
Aljamain Sterling dithyrambique sur Taylor Lapilus
Autres Frenchies à avoir empoché une victoire à domicile, le colosse Oumar Sy ainsi que Taylor Lapilus qui était opposé à Vince Morales chez les poids coqs. Vainqueur par décision unanime, il en a aussi profité pour s’attirer les louanges d’un ancien champion de sa division sur X. Aljamain Sterling était en effet choqué par ce qu’il avait vu :
Super combat les gars ! Vince tu as tout donné et tu ne peux que grandir après quelque chose comme ça. Lapilus est à ne pas sous-estimer dans la division, maintenant qu’il a amélioré sa défense des take-downs. Je peux le voir entrer dans le Top 15.
Des propos très élogieux, mais le Funkmaster ne s’est pas arrêté là en remettant en cause le jugement de l’UFC :
Je ne comprends pas comment l’UFC n’a pas pu le prolonger la première fois. Je ne sais pas si c’était son propre choix ou le leur, mais il a eu le temps de progresser depuis. Cette allonge de bras est dingue pour un -61 kilos.
Les fans de MMA les plus récents ne le savent peut-être pas, mais ce n’est pas la première fois que Lapilus évolue à l’UFC.
« Double Impact » y avait ainsi fait ses débuts dès 2015 et avait même connu un franc succès dans la ligue de Dana White, avec trois victoires en autant de combats. Sauf qu’il n’avait pas eu d’offre de prolongation après ça et qu’il lui a fallu attendre 2023 pour y effectuer son grand retour. Et de toute évidence, Sterling voit en lui quelqu’un capable de faire du grabuge au sein de la division. On le lui souhaite de tout coeur !
Près d’une décennie après, Aljamain Sterling ne comprend toujours pas comment l’UFC a pu ne pas conserver Taylor Lapilus. Difficile de faire plus gros compliment de la part de la superstar qui voit le Français craquer le Top 15 des poids coqs d’ici peu de temps.