Bernard Laporte (60 ans) met les pieds dans le plat sur le scandale Auradou/Jégou : « Moi, je…

Bernard Laporte et Hugo Auradou
François Trillo (DR) / DR

Par Rédaction | Sport

En dépit du rayon de soleil offert par la victoire d’Antoine Dupont et consorts au rugby à VII durant les Jeux Olympiques, la Fédération Française de Rugby a connu un été bien délicat, notamment marqué par le scandale argentin autour d’Oscar Jégou et Hugo Auradou. Un sujet sensible sur lequel Bernard Laporte a pris la parole sans langue de bois.

Publicité

Sale temps pour le rugby français. Endeuillée par la noyade d’un joueur de l’Equipe de France U18 lors d’un passage en Afrique du Sud, la FFR a également fait les gros titres suite à l’arrestation très médiatisée d’Oscar Jégou et Hugo Auradou à Mendoza, en Argentine. Les deux jeunes joueurs ont en effet été accusés de viol par une plaignante après une soirée très arrosée.

Depuis, les choses se sont améliorées pour eux. Un rapport psychiatrique a en effet fait état d’incohérences dans le récit de la jeune femme, permettant le retour des tricolores dans leur pays natal. L’objectif est désormais d’obtenir un non-lieu, ce qui pourrait arriver prochainement, mais le mal est fait selon Bernard Laporte. Et ça le dérange.

Publicité

Bernard Laporte évoque le scandale de Mendoza et tacle la FFR

Invité de Jordan de Luxe, celui qui est désormais directeur du Montpellier Hérault Rugby a regretté l’emballement de tout le monde avant que la justice fasse son travail, et notamment celui du président de la FFR, Florian Grill. En guerre ouverte contre lui, Laporte a ainsi glissé :

Quand j’ai vu les déclarations du président de la Fédération Française de Rugby, les déclarations de la ministre… Moi le premier sur BFMTV, j’ai dit : « Du calme, vous savez vous ce qu’il s’est passé ? » Moi, je ne le sais pas. Je m’aperçois qu’aujourd’hui ça me donne raison.



Puis, comme pour enfoncer le clou, l’ancien sélectionneur des Bleus en a remis une couche dans la foulée :

La présomption d’innocence, elle est importante quand même. On ne se jette pas comme ça dans la gueule du loup.

Publicité

Toujours est-il que Jégou et Auradou ont regagné leurs clubs respectifs et y ont repris l’entraînement. L’accueil a été bon de la part de leurs coéquipiers, notamment du côté de La Rochelle où joue le premier nommé :

Will Skelton : « C’est énorme de le revoir. On veut l’aider de la plus belle des manières. S’il a besoin, il le sait, on lui a dit, on est là, peu importe l’aide qu’on peut lui apporter. Il sait qu’il peut compter sur nous ».

Grégory Alldritt : « Nous allons faire le maximum pour aider Oscar, pour aider le rugby et faire en sorte qu’il y ait des articles qui ne parlent que de terrain et de valeurs sur le terrain ».

Publicité

La FFR a-t-elle trop vite jeté aux lions ses joueurs ? C’est l’avis de Bernard Laporte, qui n’a pas manqué d’égratigner une nouvelle fois Florian Grill. Espérons en tout cas que le sportif reprenne ses droits, et que l’affaire impliquant Oscar Jégou et Hugo Auradou soit rapidement clôturée par la justice. Pour l’heure, la procédure suit son cours.

Multisports

Les dernières actus