Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une grosse campagne olympique, Victor Wembanyama retrouve désormais ses coéquipiers à San Antonio. Interrogé à propos du Français lors du Media Day texan, Devin Vassell est d’ailleurs revenu sur sa finale olympique perdue contre les États-Unis.
Rookie de l’Année à l’unanimité en 2023-24, Victor Wembanyama est forcément attendu au tournant cette saison en NBA. Aussi fou que cela puisse sembler, le pivot doit faire encore mieux que ses 21 points, 10 rebonds et 3.6 contres de moyenne de l’an passé. Le tout afin de permettre à sa franchise des Spurs de franchir un nouveau cap dans les mois qui viennent, lui qui incarne la pièce maîtresse de l’effectif.
En temps normal, on pourrait dire que l’effet de surprise serait passé concernant le Français. mais si les autres équipes de la ligue continuent de le craindre, c’est parce que le bonhomme n’a toujours que 20 ans et continue de s’améliorer. Personne n’a encore vraiment trouvé de solution pour le contrer, son bagage technique et ses mensurations athlétiques faisant halluciner tout le monde. Y compris ses propres coéquipiers.
Interrogé à propos de la superstar des Éperons lors du Media Day, Devin Vassell n’a pas mâché ses mots :
C’est un Alien, c’est fou. Certains des trucs qu’il fait sont encore fous. Genre, quand je le regarde s’entraîner en ce moment, il réussit des tirs. On ne s’attend pas à ce qu’il fasse ce qu’il fait à cette taille. Cela semble normal maintenant, mais c’est encore un peu fou.
Devin Vassell admiratif de Wembanyama aux JO 2024
En bon coéquipier, le guard a d’ailleurs également suivi les performances de l’Alien aux JO de Paris cet été. Si ce dernier a vécu un traumatisme en s’inclinant en finale contre les États-Unis, il a impressionné durant cette rencontre en terminant avec 26 points au compteur. L’attitude de Wemby dans la capitale française a d’ailleurs beaucoup inspiré Vassell, qui peut s’en servir comme exemple à San Antonio pour 2024-25 :
Pour répondre à votre question, il suffit de le regarder aux Jeux Olympiques, de le voir grandir et être presque la voix de cette équipe, la porter. Dans Team USA, nous avons LeBron, KD, nous avons tous ces joueurs et il avait l’air de ne reculer devant personne et c’est l’état d’esprit, l’attitude que nous devons avoir cette année. Peu importe qui nous jouons, peu importe l’arène dans laquelle nous entrons.
Nous nous moquons de savoir qui est en face de nous, nous venons pour gagner.
Avec un Wembanyama remonté à bloc après la déception à Paris et un effectif renforcé par les arrivées de Chris Paul et Harrison Barnes, il y a effectivement de quoi aller chercher un peu plus que les 22 victoires acquises l’an passé. Il n’y a plus qu’à…
Devin Vassell s’est montré impressionné par la finale olympique de Victor Wembanyama, étincelant malgré la défaite des Bleus. De quoi inspirer l’ensemble de l’escouade texane cette saison ? C’est en tout cas ce que semble souhaiter le coéquipier du pivot.