Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial l’an passé pour ses débuts aux États-Unis, Victor Wembanyama veut faire encore mieux pour sa saison sophomore. Alors que le Media Day de San Antonio a lieu, sa franchise a d’ailleurs dévoilé combien de kilos le Français avait pris en un an.
De toute évidence, Victor Wembanyama n’a eu aucun mal à répondre aux attentes après sa sélection en first pick de la draft. Au contraire, le pivot s’est fendu d’une première saison absolument fracassante en NBA, terminant même Rookie de l’Année à l’unanimité ainsi que 21 points, 10 rebonds et presque quatre contres de moyenne.
Avec une telle réussite sur les parquets, les Spurs avaient donc de quoi être très confiants malgré les pauvres résultats collectifs (22 victoires pour 60 défaites, 14e de la conférence Ouest). Ils ont d’ailleurs profité de l’intersaison pour injecter de l’expérience à un effectif très jeune, avec les arrivées de Harrison Barnes et Chris Paul. Le duo de ce dernier avec Wembanyama sera forcément très observé pendant la campagne.
Plus de 10 kilos en un an pour Victor Wembanyama
Là où l’Alien sera d’ailleurs particulièrement attendu, ce sera dans le domaine physique. On le sait, Wemby n’est pas un pivot comme les autres : non seulement il mesure plus de 2m20 pour 2m44 d’envergure, mais il est également très fin pour un joueur à son poste. À son arrivée en NBA, il n’affichait même pas 100 kilos sur la balance…
S’il ne veut pas trop s’alourdir pour continuer à pratiquer son jeu à fond, le Tricolore a cependant passé les derniers mois à épaissir sa charpente. En amont du Media Day, le journaliste Law Murray a d’ailleurs partagé des révélations de la franchise texane sur X :
Les San Antonio Spurs ont annoncé Victor Wembanyama à 2m21 pour 106 kilos. Il était annoncé à 95 kilos l’an passé.
Autrement dit, le pivot de l’Équipe de France a gagné pas moins de 11 kilos sur les douze derniers mois. Pas si mal pour un début, d’autant que cela reste suffisamment sobre comme évolution pour observer si la prise de poids affecte sa capacité à se mouvoir sur le terrain. Car ce sont bien sa mobilité et son bagage technique qui font de l’ancien de Boulogne-Levallois un véritable cauchemar pour les franchises adverses.
De leur côté, les fans se sont cependant amusés à lancer des théories sur sa manière de prendre des kilos avec quelques remarques taquines à propos du Frenchy :
el taquero : ça ce sont les tacos au petit-déjeuner.
PredaMind : La nourriture américaine a de quoi vous engraisser rapidement.
Victor Wembanyama ne pesait même pas 100 kilos à son arrivée en NBA, ce qui est bien trop peu pour un pivot et même pour un profil comme le sien. Il a cependant gagné en épaisseur au fil des mois, reste à savoir si cela sera suffisant pour passer un cap.