Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que la saison WNBA se rapproche de la fin, c’est Napheesa Collier qui a été élue meilleure défenseuse de la ligue en 2024. Au passage, la joueuse du Lynx a également eu le droit à un message de Rudy Gobert, qui a gagné la récompense en NBA.
Ses détracteurs y trouveront certainement quelque chose à redire, en particulier ceux qui évoluent avec lui sur les parquets NBA. Et pourtant, difficile de remettre ça en cause : Rudy Gobert s’y connaît un peu en défense. Que ce soit au Jazz pendant de longues années ou depuis son trade vers les Timberwolves, le Français a toujours incarné une force dissuasive impressionnante dans la raquette et ça se voit dans les chiffres.
La saison dernière par exemple, les hommes de Chris Finch étaient la meilleure défense de la ligue au cours de la campagne régulière et ont su totalement cadenasser les Suns de Kevin Durant avant de battre les Nuggets en sept matchs. Tout cela n’aurait clairement pas été possible sans l’ancien d’Utah, qui a inculqué une véritable culture de la défense à sa nouvelle écurie en compagnie de Jaden McDaniels notamment.
Élu Défenseur de l’Année pour la quatrième fois de sa carrière il y a quelques semaines, The Stifle Tower est donc bien placé pour commenter le choix du DPOY en WNBA. Et là encore, le trophée est allé dans le Minnesota puisque c’est Napheesa Collier du Lynx qui a obtenu la récompense. Un accomplissement auquel Gobert a d’ailleurs rendu hommage récemment, dans une vidéo publiée par les Wolves sur leurs réseaux sociaux :
Rudy Gobert rend hommage à la DPOY Napheesa Collier
Salut Napheesa, je voulais simplement te féliciter pour avoir remporté le trophée de Défenseuse de l’Année. D’un DPOY à une autre, ça témoigne de ton dur labeur, ta constance, ta dureté, et de toutes les choses que tu fais pour aider ton équipe à gagner tous les soirs. Ces choses ne se transposent pas toujours aux feuilles de stats, mais tout ce qui compte c’est de gagner. Je vais continuer à te regarder et j’espère que vous irez jusqu’au bout. Allez les Lynx !
Qualifiées pour les demi-finales en playoffs, Collier et ses coéquipières sont menées 1-0 par Connecticut mais la joueuse appréciera ce gros soutien signé Gobzilla. Malheureusement pour ce dernier, cette prise de parole lui a valu des tacles assez gratuits de la part des internautes, lui qui n’est pas très apprécié aux États-Unis :
Zo : D’un faux DPOY à une vraie DPOY
Pam : Deux personnes qui n’ont pas mérité ce trophée, mais on passe à autre chose.
Anthony Bibbs : Phee est meilleure que ce clown et il n’y a même pas débat !
Father Abraham : C’est ce clochard qu’on aurait dû trader, pas KAT
Que ce soit aux Timberwolves ou aux Lynx, la parole était à la défense ces derniers mois grâce à Rudy Gobert et Napheesa Collier. Peut-être bien qu’on verra le pivot français assister au prochain match de playoffs de son homologue, afin de la soutenir !