Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Que vont faire les Spurs cette saison, dans une conférence Ouest qui sera encore une fois très relevée ? Victor Wembanyama est un joueur ambitieux qui ne se contentera de rien d’autre qu’une qualification en playoffs. Est-ce crédible ? Richard Jefferson a donné son avis.
Comme toujours, la conférence Ouest sera certainement la plus relevée cette année et les places dans le Top 10 s’arracheront à prix d’or. Le Thunder, qui a terminé la dernière saison régulière à la 1ère place, s’est par exemple renforcé considérablement avec les arrivées d’Alex Caruso et Isaiah Hartenstein, qui répondent à des besoins précieux.
Et puis parmi les équipes qui se sont qualifiées in extremis ou qui ont manqué les playoffs, il faudra compter sur les Pelicans, où Zion Williamson entend bien faire taire ses détracteurs une fois pour toute. Il pourra s’appuyer sur l’aide de Dejounte Murray, ancien All-Star revanchard après un passage raté à Atlanta. Que dire enfin des Grizzlies, qui vont récupérer Ja Morant ?
Les Spurs dans le Top 8 à l’Ouest cette saison ?
Dans tout ça, difficile de savoir si les Spurs vont parvenir à retrouver la première moitié de tableau pour la deuxième année de Victor Wembanyama. La question a été évoquée dans le podcast « Road Trippin » de Channing Frye et Richard Jefferson, et selon ce dernier, les supporters ont le droit d’espérer. Si la santé est là, les résultats le seront aussi.
San Antonio est mon équipe surprise dans la conférence Ouest, ils seront dans le Top 8. Tu rajoutes Chris Paul et Harrison Barnes à cet effectif, c’est prometteur. Victor Wembanyama est un peu impatient au niveau des résultats collectifs, et j’aime ça. Il est comme LeBron James, Luka Doncic et d’autres grands joueurs. Il a prouvé qu’il était au-dessus du lot, maintenant il veut de l’aide.
Les gens oublient que Tim Duncan avait David Robinson et Sean Elliott à ses côtés. Il avait de l’aide. Tout le monde reconnait que Victor Wembanyama est exceptionnel, et ça change le projet de la franchise sur le court terme. Pourquoi attendre 1 an de plus s’il est déjà assez bon pour viser les playoffs ?! Même s’ils auraient pu tanker cette saison pour récupérer Cooper Flagg.
Je sais qu’ils vont jouer un beau basket. Ils ont fait signer Chris Paul, Harrison Barnes répond à un besoin sur l’aile, Devin Vassell est bon, Keldon Johnson est encore là… Les Spurs sont bons et seront bons s’ils restent en bonne santé. Par contre s’il y a une blessure majeure, ils risquent de replonger. Sinon, ils vont terminer dans le Top 8 parce que Chris Paul va distribuer le ballon.
Pour Richard Jefferson, les Spurs de Victor Wembanyama ont le talent pour viser les playoffs dès cette saison. Si tout le monde reste en bonne santé, alors la franchise pourra griller quelques étapes sur la route de la reconstruction.