Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Les Lakers étant la franchise la plus prestigieuse de NBA, l’attente est forcément énorme autour du groupe mené par LeBron James. Avant le début de saison, Magic Johnson a donné un avis cash sur les chances de JJ Redick à la tête de l’équipe.
Comme toujours, les Lakers devraient être l’une des franchises les plus suivies en cette nouvelle saison, un fait qui se base plus sur leur réputation et leur prestige que sur leurs chances de devenir champions à l’issue des playoffs. Car face à l’activité de leurs concurrents sur le marché, Los Angeles a clairement pris du retard.
Quand on sait que le Thunder a recruté des joueurs comme Alex Caruso et Isaiah Hartenstein et que les Mavericks ont ajouté Klay Thompson au groupe qui a disputé les Finales il y a quelques mois, on se dit que JJ Redick va devoir sortir le grand jeu pour espérer apporter une dernière bague à LeBron James. En est-il capable ?
Les doutes de Magic Johnson sur JJ Redick
C’est une question à laquelle Magic Johnson a tenté de répondre lors de son passage dans l’émission « Jimmy Kimmel Live ». Légende absolue de la franchise, il pense que l’adaptation du nouvel entraineur sera difficile, pour la simple et bonne raison que les joueurs pourraient être réticents à l’idée de travailler avec lui…
Ça va être difficile pour lui de passer de consultant dans les médias à entraineur, parce qu’il faut se rappeler qu’il critiquait les joueurs. Et maintenant tu dois venir dans le vestiaire pour entrainer ces mêmes joueurs que tu critiquais. Après c’est un homme très intelligent, je dois lui reconnaitre cela. Il est malin et connait le jeu sous tous ses aspects.
Au niveau de l’analyse des datas, il est aussi très bon. Maintenant, est-ce qu’il pourra transférer ses connaissances théoriques sur le terrain ? Est-ce qu’il peut pousser les joueurs à jouer le basket que lui imagine ? Est-ce qu’il pourra avoir un bon système et faire les bons ajustements pendant les matchs ? Ce sera la clé pour moi. Après je saurais s’il est un bon coach ou non.
Magic Johnson ne sait pas encore si JJ Redick sera l’homme de la situation pour les Lakers, il veut attendre les premières rencontres pour se prononcer. Le légendaire n°32 craint cependant que les joueurs ne l’acceptent pas et qu’il ne parvienne pas à imposer son système et ses idées dans le vestiaire. Être bon ami avec LeBron James devrait tout de même lui faciliter la tâche.
Parce que les Lakers sont les Lakers, ils seront au coeur de l’actualité tout au long de la saison, même si les résultats ne suivent pas. À JJ Redick d’imposer son style sur le groupe et de tenir tête aux cadors de la conférence.