Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Frédéric Fauthoux est officiellement le nouveau sélectionneur des Bleus après le départ de Vincent Collet. Il aura de grandes responsabilités, mais aussi un effectif de qualité avec notamment Victor Wembanyama. Il a justement fait le point auprès de RMC Sport.
C’est une immense page basket qui se tourne pour l’équipe de France en ce moment. Nicolas Batum et Nando de Colo ont confirmé leur retraite internationale durant ce mois de septembre, tandis que Vincent Collet a quitté son poste après un accord avec la Fédération. Son remplaçant n’a pas mis longtemps à être annoncé puisque c’est Frédéric Fauthoux qui prend sa place.
La pression sera évidemment folle, même si l’effectif s’annonce intéressant avec la nouvelle génération. On pense à des joueurs comme Bilal Coulibaly ou Nolan Traoré qui devrait arriver dans quelques années. Le plus important est que Victor Wembanyama sera présent, et vous vous doutez bien que Fauthoux en fera une priorité à l’avenir.
Fauthoux annonce la couleur pour Wembanyama
De passage dans une émission pour RMC Sport, le nouveau sélectionneur a justement été honnête sur le cas Wembanyama :
Frédéric Fauthoux sur Victor Wembanyama : « On est tous conscients que Victor Wembanyama risque d’être le grand leader du basket français voire même mondial. C’est tout ce que je nous souhaite en tout cas. Donc oui ça va passer par une relation, une discussion. Mais il faudra aussi faire attention. »
« Les noms qui ont arrêté leur carrière ont montré une fidélité hors norme au maillot bleu. Pour avoir des résultats comme ça, il faut avoir un long processus et une longue fidélité. Si sa génération (celle de Wembanyama), ceux qui ont entre 18 et 20 ans, on les met tous ensemble, je ne suis pas convaincu du résultat immédiat. Il va falloir que nos jeunes joueurs soient épaulés par les joueurs qui ont 27-28 ans, ça me semble très important. »
« Le mélange de générations, ça se fait souvent dans les équipes nationales. Celle qui arrive promet d’être magnifique s’ils ont des responsabilités, du temps de jeu outre-Atlantique. Il va falloir qu’on reste vigilants sur l’évolution de ces joueurs. »
En effet, d’autres jeunes joueurs pourraient s’inviter à la fête, comme un Tidjane Salaun par exemple. Mais est-ce que le nouveau membre des Charlottes Hornets aura beaucoup de minutes et va-t-il réussir à s’imposer ? Encore trop tôt pour le dire. Fauthoux et son staff suivront en tout cas ce joueur comme beaucoup d’autres, mais il est conscient qu’il faudra aussi de l’expérience au sein de l’effectif.
Si Victor Wembanyama incarne la nouvelle génération des Bleus, il faudra aussi être prudent pour le staff de l’équipe de France. Des vétérans sont nécessaires pour guider ces jeunes joueurs, comme un Thomas Heurtel par exemple dont le retour n’a pas été exclu.