Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Tim Duncan est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA, et le leader de l’une des dynasties les plus emblématiques. Mais d’après les dires d’un ancien, rien de cela n’aurait été possible sans l’aide d’un autre joueur dans sa carrière.
Quand on pense à San Antonio et aux Spurs, on pense avant tout à Tim Duncan. Sans être le joueur le plus spectaculaire ou le plus charismatique, il a porté cette dynastie grâce à sa maitrise parfaite des fondamentaux. Que ce soit en attaque ou en défense, l’intérieur savait toujours sortir la bonne action au bon moment, surtout en playoffs.
Mais ses 5 titres NBA, Timmy n’est pas allé les chercher seul, il a toujours pu compter sur un casting de très haut niveau à ses côtés. Il a commencé sa carrière avec David Robinson, pivot capable de mettre 71 points en un match, avant de former un trio historique avec Manu Ginobili et Tony Parker. Et comment ne pas citer Gregg Popovich, l’un des meilleurs entraineurs all-time ?
David Robinson meilleur coéquipier de Tim Duncan ?
Une question peut donc se poser légitimement au sujet de la carrière de Tim Duncan : quel est son meilleur coéquipier ? C’est une interrogation à laquelle Rasheed Wallace a répondu récemment dans son podcast. Pour l’ancien des Pistons, le légendaire n°21 devrait remercier un partenaire en particulier pour sa belle carrière :
Ne vous y trompez pas, Tim Duncan est un joueur spécial. C’est une légende. Mais je ne pense pas qu’il aurait eu la même carrière sans David Robinson. Il n’était pas seulement un athlète hors du commun, rapide et puissant, il pouvait aussi tirer à mi-distance, dribbler, défendre, protéger le cercle. Il pouvait aussi défendre sur des joueurs plus petits. Il était phénoménal.
Si on parle seulement des intérieurs, je pense qu’il est le plus athlétique de l’histoire de la ligue. Je dirais même qu’il était au-dessus de mon GOAT Wilt Chamberlain, parce que j’ai eu la chance de jouer contre lui. Si tu lui laissais le temps de se mettre en confiance, tu passais une très longue soirée sur le terrain. En déplacement, tu as 99% de l’équipe qui sort en boite… Je peux me tromper, mais je sais qu’il n’est jamais sorti avant un match.
Pour Rasheed Wallace, la carrière de Tim Duncan est ce qu’elle est parce qu’il a eu la chance de côtoyer David Robinson. Non seulement il a pu apprendre les bases du métier avec un monstre athlétique et défensif, mais il a aussi profité des espaces qu’il créait. On ne le répètera jamais assez, mais pour réussir en NBA, il faut tomber dans le bon contexte, avec les bons joueurs.
Tim Duncan est presque unanimement considéré comme le meilleur ailier-fort de l’histoire de la NBA, et selon Rasheed Wallace, il ne faudrait pas sous-estimer l’impact de David Robinson sur ce destin hors du commun.