Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Il n’y avait aucun doute là-dessus vu le manque de concurrence, mais Caitlin Clark a bel et bien remporté le titre de rookie de l’année cette semaine. La joueuse a réalisé une grande campagne avec le Fever, même si un joueur NBA a des choses à redire. Et ça ne plaît pas aux fans.
Loin devant la concurrence, incarnée par Angel Reese, Caitlin Clark a logiquement été sacrée rookie de l’année en WNBA cette semaine. On ne peut pas dire que ça soit une surprise avec 19.2 points, 5.7 rebonds et 8.4 passes de moyenne durant la saison. Le fait est que la star du Fever a tout détruit sur son passage, même s’il n’y a pas de MVP au bout.
Difficile de battre une A’ja Wilson exceptionnelle avec sa franchise de Las Vegas, qui a battu le record de points sur une seule saison WNBA. Clark n’avait aucune chance, même si elle espère s’approcher de ce niveau au fil des années. Grant Williams, joueur des Hornets en NBA, n’est pas forcément en désaccord, mais il avait des choses à redire sur X.
Caitlin Clark remise en question par un joueur
En cause ? Un poste partagé par le compte DraftKings ce 27 septembre, expliquant que Clark était la meilleure rookie de l’histoire de la WNBA. Ça ne semble pas immérité pour la joueuse quand on voit ses exploits, mais Williams n’est pas d’accord. Il rappelle notamment que Candace Parker a remporté le ROY et le MVP sur la même saison.
Grant Williams : « Caitlin Clark est la seconde plus grande rookie de l’histoire. J’adore son jeu et elle sera MVP quand A’ja décidera de raccrocher mais la légende du Tennessee Candace Parker a gagné le ROTY et le MVP durant la même saison. »
Et Williams a tout à fait raison. Parker a gagné les deux trophées sur la même campagne, mais il y a des nuances à apporter, ce que le joueur des Hornets n’a évidemment pas fait.
Tout d’abord, les statistiques de Parker étaient très similaires à celles de Clark aujourd’hui. Elle n’avait pas non plus à affronter une Wilson dans sa ligue ou elle n’aurait jamais pu remporter le titre de MVP. Des internautes ont également rappelé que durant cette année, 25% des votes étaient pour les fans, ce qui a fait une grosse différence. Beaucoup ont d’ailleurs critiqué Williams sur X en réponse.
@Tella1Truth : « La ligue avait moins de talent à cette époque. Candace n’aurait jamais gagné le MVP si elle était là aujourd’hui »
@DBGyt_ : « Pas forcément en désaccord mais les fans avaient un vote en ligne cette année qui représentait 25% pour le MVP »
@hughart_michael : « Caitlin Clark rookie > Candace Parker rookie. Personne ne pourrait rivaliser avec A’ja Wilson cette année pour le MVP. »
La comparaison de Grant Williams semble totalement ratée ici, avec une Candace Parker qui n’aurait jamais pu rivaliser avec la concurrence en 2024, ou du moins A’ja Wilson pour le MVP. Caitlin Clark peut définitivement être considérée comme la plus grande rookie de l’histoire.