Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Laure Manaudou et Philippe Lucas ont longtemps formé un duo de rêve ensemble, mais tout ne fut pas forcément facile entre les deux légendes de la natation. Leur séparation avait d’ailleurs été abrupte, ce sur quoi l’ancienne championne olympique était revenue quelques années plus tard.
Encore aujourd’hui, elle est la plus grande nageuse ayant jamais représenté l’Équipe de France. Il faut dire que le palmarès de Laure Manaudou force le respect : 18 titres de championne d’Europe tous bassins confondus, trois médailles d’or aux championnats du monde ainsi qu’un sacre légendaire aux Jeux Olympiques d’Athènes, en 2004.
En termes de palmarès, aucune autre nageuse tricolore n’arrive encore à la cheville de la Villeurbannaise, preuve de sa domination outrageuse pendant les années 2000. Et à ce sujet, comment ne pas citer son ancien entraîneur Philippe Lucas. C’est lui qui a fait d’elle l’une des meilleures au monde en nage libre ainsi qu’au dos crawlé et qui l’a propulsé vers les sommets.
Laure Manaudou honnête sur la fin de son duo avec Philippe Lucas
S’ils étaient restés ensemble jusqu’au bout, qui sait jusqu’où la Frenchie aurait pu aller. Seulement voilà, leur duo a pris fin dès mai 2007, quelques mois seulement après les championnats du monde de Melbourne où elle avait glané pas moins de cinq médailles, dont deux en or. Elle rejoint alors son fiancé Luca Marin en Italie, un choix qui a affecté la suite de sa carrière selon ses propres termes en 2015 auprès de l’Équipe :
Si j’avais continué avec Philippe jusqu’à Pékin, j’en suis persuadée, j’aurais été plusieurs fois championne olympique. Dans ma tête, je ne pouvais pas continuer. C’est le moment où j’ai basculé entre l’ado et la femme. On peut penser que c’est du gâchis.
Un discours similaire à celui de son ancien coach, qui avait réagi avec sa franchise habituelle des années après :
Je savais que sa relation avec Luca était dangereuse car un entraîneur peut tout gérer, sauf les histoires de mecs. À ce moment-là, elle avait vingt ans, c’était son premier fiancé sérieux. Ce n’était pas un mec bien, je le savais, mais quand elle était amoureuse, c’était dur pour elle d’écouter.
D’autant plus tragique que Luca Marin plongera Manaudou dans une terrible affaire d’adultère quelques mois plus tard, la trompant avec la nageuse Federica Pellegrini.
Au final, la Française n’est jamais revenue s’entraîner sous les ordres de son ancien mentor, mais leur relation un temps tendue à fini par se réchauffer au fil des années. S’ils ne se parlent plus de façon régulière, Lucas disait encore le plus grand bien de sa protégée il y a encore quelques mois de ça. Voilà qui fait plaisir, car un froid entre les deux aurait été une bien triste conclusion à leur histoire.
La fin du tandem Laure Manaudou-Philippe Lucas fut quelque peu compliquée à cause de la vie privée de la nageuse, mais les deux ont su outrepasser ces obstacles avec le temps. Il n’empêche qu’on peut se demander ce qui se serait passé si la nageuse n’avait jamais décidé de partir pour l’Italie en 2007…