Par Rédaction | Sport
Véritable saga pendant de longues années, le duo formé par Philippe Lucas et Laure Manaudou a connu des hauts et des bas, aussi vertigineux les uns que les autres. Bilan final : une sensation d’inachevé que le fantasque entraîneur a bien du mal à digérer, lui qui avait fait part de son avis sans aucune langue de bois en 2012. Quitte à blesser.
Je t’aime, moi non plus : voilà comment résumer la relation entre Philippe Lucas et Laure Manaudou. Avec son style caractéristique, parfois fait d’excès et de souffrances mentales, le célèbre entraîneur a façonné la nageuse dès le plus jeune âge, parvenant à l’amener à l’or olympique à seulement 17 ans. Mais tout s’est ensuite écroulé, laissant place à une période de trouble et de règlements de comptes.
La critique acerbe de Philippe Lucas sur la carrière de Laure Manaudou
En 2012, après des JO ratés par Laure Manaudou à Londres, Lucas, qui n’était alors plus son coach, n’avait pas manqué de dresser un bilan acerbe de la carrière de son ex-protégée. Sur les ondes de RMC, il avait alors estimé qu’à l’exception des premières années, la carrière de la jeune femme était « une catastrophe » :
Moi, je n’en pense plus rien depuis 2007. Ça fait cinq ans que j’ai décroché la prise. En plus, quand je parle d’elle, ça la fait chier, et moi quand je parle d’elle, ça me fait chier. Sur trois Jeux Olympiques, elle en a fait un de bien. Le reste de sa carrière, c’est une catastrophe. Si t’analyses sa carrière, elle démarre en bombe. C’est la meilleure nageuse du monde. Après, derrière, c’est compliqué.
À l’époque, c’est principalement l’amertume et les regrets qui prédominaient chez Philippe Lucas, derrière son indifférence apparente. Car pour lui, la nageuse aurait pu faire beaucoup mieux :
Mais c’est une très grande nageuse, ça a été un plaisir de l’entraîner. En compétition, t’inquiète pas, elle savait pourquoi elle était là. Maintenant, franchement, je pense qu’il faut qu’elle arrête. Je suis persuadé par contre que si elle avait tout fait comme il fallait pour être présente aux Jeux, elle avait le potentiel pour être médaillée. Ça, j’en suis sûr.
Il est vrai qu’après son premier sacre à 17 ans, la carrière de Laure Manaudou n’a plus jamais atteint de telles hauteurs. Séparée de son entraîneur dans un grand fracas en 2007, elle a certes gagné d’autres titres, mais n’est plus jamais montée sur la haute plus haute marche du podium aux JO, que ce soit en 2008 à Pékin ou en 2012 à Londres.
Fort heureusement, et c’est peut-être bien là l’essentiel, le duo a fini par se réconcilier au milieu des années 2010. Et c’est la Villeurbannaise qui a fait le premier pas au détour de la sortie de son livre :
Ce livre est une lettre d’amour à Philippe Lucas. Il me manque beaucoup. On est rien l’un sans l’autre. J’aurais dû lui faire confiance plus longtemps.
Les rancoeurs sont dissipées et les regrets sont apaisés : Philippe Lucas et Laure Manaudou ont désormais plaisir à se retrouver, et c’est mieux ainsi. Mais ce constat sans filtre de l’entraîneur à l’issue des JO 2012 n’en reste pas moins teinté de vérité, et lui comme son ex-nageuse le savent bel et bien…