France – Retraité des Bleus, Nando De Colo lâche ses 4 vérités : « Ça n’a pas été…

EDF Nando De Colo
FFBB (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Une page s’est tournée pour l’Équipe de France cet été. Après les départs de Nicolas Batum et Vincent Collet, c’est Nando De Colo qui a annoncé sa retraite internationale. La légende en a profité pour lâcher un message à coeur ouvert sur les Bleus.

Publicité

Vice-championne olympique cette année encore à Paris, la France va tout faire pour enfin monter sur le trône en 2028. Surtout que la compétition aura lieu à Los Angeles, donc aux États-Unis qui ont vaincu les Tricolores en finale. Victor Wembanyama et consorts auront donc certainement à coeur de se venger, mais une chose est sûre : la sélection de l’Hexagone arborera alors un visage radicalement différent.

Suite aux JO, on a en effet assisté à plusieurs adieux marquants parmi les Bleus. Nicolas Batum a d’abord annoncé sa retraite internationale, tandis que Vincent Collet a été remplacé par Frédéric Fauthoux au coaching. À chaque fois, on parle de carrières d’au moins 15 ans avec l’escouade bleu-blanc-rouge… Et désormais, c’est au tour de Nando De Colo de tirer sa révérence avec un message plein d’émotions sur Instagram :

Publicité

L’émouvant message d’adieu de Nando De Colo pour l’EDF

Avoir représenté mon pays à travers mon sport a été et restera le plus grand des honneurs. Tu es, un jour, sélectionné en Équipe de France, tu portes ce maillot bleu qui fait tant rêver et tu ne souhaites qu’une chose : que cela soit une réussite pour que le jour où l’aventure s’arrête, tu puisses dire que tu y étais et que ton empreinte restera à jamais dans l’histoire de cette équipe.



De mes débuts en 2008 jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 et cette médaille d’argent en passant, entre autres, par un titre de champion d’Europe, j’ai accepté différents rôles, car je me devais d’être au service de l’Équipe de France dans le but d’atteindre nos objectifs collectifs. Mon aventure en bleu n’a pas été de tout repos, mais si c’était à refaire, je le referais les yeux fermés, car ma carrière de basketteur n’aurait pas été aussi accomplie s’il n’y avait pas eu ces médailles avec l’Équipe de France !

Publicité

Tous mes remerciements vont aux acteurs et actrices qui, de près comme de loin, ont participé à la réussite de l’Équipe de France depuis la qualification aux Championnats d’Europe en 2008. Tant de chemin parcouru depuis ma première sélection. Merci à la FFBB, à tous ses dirigeants ainsi qu’à tous ses employés que j’ai pu côtoyer au fil de toutes ces années… Et merci à tous nos supporters #AllezLesBleus

Merci aux entraîneurs, au staff technique et au staff médical qui, comme nous, ont toujours voulu emmener l’Équipe de France sur les plus hautes marches du basket européen et mondial. Merci à toutes les personnes « de l’ombre » qui se reconnaîtront. Vous l’aurez compris, c’est le mot de la fin pour moi, en souhaitant le meilleur aux futures Équipes de France.

Publicité

Membre de l’Équipe de France depuis 2008, Nando De Colo a cumulé un total impressionnant de 208 sélections pour 2.194 points inscrits sous le maillot tricolore. Difficile de ne pas s’agenouiller devant l’ex-champion d’Euroleague qui nous aura fait vibrer.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus