Après les JO de Paris, Simone Biles cash sur son traumatisme : « Toute ma vie, je vais…

Simone Biles
Call Her Daddy (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Arrivée pleine d’ambitions à Paris, Simone Biles en est repartie avec quatre nouvelles médailles olympiques qu’elle ne cesse de fêter depuis. Elle a toutefois récemment interrompu sa tournée de célébration afin de s’épancher sur son histoire de rédemption.

Publicité

Quadruple championne du monde en titre, elle a dès lors débuté en tant que favorite les diverses épreuves auxquelles elle a participé aux Jeux Olympiques de Paris. Simone Biles n’avait toutefois pas à se montrer intimidée par ce statut, elle qui a désormais pris l’habitude de le porter à chacune de ses apparitions. Néanmoins, cela ne l’a pas empêchée de célébrer comme il se doit ses succès sur place.

Simone Biles se livre sur son retour en grâce aux JO de Paris

Depuis la fin des Jeux, lors desquelles elle a raflé pas moins de quatre médailles dont trois d’or, Biles enchaine les arrêts aux quatre coins des États-Unis pour fêter ses exploits avec les Américains. Ces dernières heures, elle a toutefois pris le temps de répondre aux questions de George Balekji pour NESN. L’occasion de révéler la mission qu’elle souhaitait remplir à Paris, trois ans après la désillusion vécue à Tokyo :

Publicité

Simone Biles : À Paris, l’objectif de notre équipe était vraiment de ramener l’aspect fun dans notre sport et de se soutenir mutuellement. Certes, Tokyo ne s’est pas passé comme on l’aurait voulu, mais on voulait se racheter et montrer à tout le monde ce dont on est capable et de quel bois on se chauffe. Je pense que c’est ce qu’on a fait, donc c’était un vrai succès.



En effet, la gymnaste US a rencontré bien plus de réussite que trois ans plus tôt, lorsque ses problèmes de santé mentale l’avaient empêchée de briller aux JO. De quoi la réjouir, d’autant plus après avoir rendu public chaque détail de son retour au sommet :

Simone Biles : Je suis vraiment bénie et reconnaissante du fait que les choses se soient déroulées comme ça, après que j’ai pu partager mon histoire et être vraie, vulnérable, ouverte et honnête.

Publicité

Désormais reconnue et saluée pour son œuvre vis-à-vis des troubles mentaux, Biles ne s’estime malgré tout pas guérie pour autant, et s’attend à devoir lutter contre ses démons pour toujours :

Simone Biles : En gymnastique, quand vous vous blessez, le docteur vous donne un délai de guérison. Mais en ce qui concerne la santé mentale, il n’y a pas de délai.

Du coup, je me disais, « Ça fait six semaines, pourquoi je n’ai pas encore guéri sachant que j’ai pris des médicaments et essayé plein de choses ? » Mais maintenant, je pense sincèrement que toute ma vie, je vais continuer ce périple concernant ma santé mentale. Et encore une fois, je me sens vraiment reconnaissante d’avoir à disposition toutes ces ressources que je peux utiliser.

Publicité

Certes revenue au premier plan lors des Jeux Olympiques de Paris, Simone Biles n’en a toutefois pas fini avec son périple concernant sa santé mentale débuté à Tokyo. Elle estime même que cela s’avérera être le travail d’une vie.

Multisports

Les dernières actus