Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Shaquille O’Neal est passé dans une récente interview pour un journal allemand, l’occasion pour lui de faire le point sur le plus grand joueur de l’histoire, et le meilleur 5 majeur de la NBA. Et les deux fois, il n’a pas tenu à citer LeBron James.
Alors que la saison s’apprête à reprendre dans quelques jours, LeBron James est pour le moins assez attendu avec les Lakers. 40 ans ou pas au mois de décembre, il aura encore pas mal d’influence durant la campagne de son équipe, qu’il espère terminer avec une cinquième bague à son actif. De quoi agrandir son CV et pourquoi pas gagner quelques places quand on évoque le débat du GOAT.
Qu’on se le dise, Michael Jordan est régulièrement plébiscité aujourd’hui quand on évoque le titre officieux de meilleur joueur de l’histoire. Mais de nombreux fans votent également pour le King, qui possède de sacrés records à son actif et une carrière immense, qui n’est pas terminée en prime. Assez pour être nommé GOAT ? Pas pour Shaquille O’Neal.
Shaquille O’Neal snobe volontairement LeBron James
Tandis que certains votent pour Jordan, ou que d’autres vont même vers Kobe Bryant, le Shaq reste dans le classique : son vote va pour Michael Jordan, comme il l’explique pour le journal Sports Bild.
Shaquille O’Neal sur le GOAT : « Il faut regarder les différentes époques de la NBA. Quand j’étais un gamin, Julius Erving et Kareem Abdul-Jabbar servaient de mesure pour tout. Quand j’étais à l’université, Magic Johnson et Larry Bird étaient les meilleurs. Quand j’ai atteint la NBA, Michael Jordan dominait. Puis il y a eu Kobe Bryant et LeBron James. Mais pour moi, le plus grand de l’histoire est Michael Jordan. »
Un avis loin d’être litigieux puisque O’Neal n’est pas esseulé. On peut même dire que Jordan est le numéro 1 si on devait faire un classement chez les fans, bien que certains estiment que LeBron peut grappiller une première place avec quelques bagues en plus. En revanche, le Big Cactus a fait polémique au moment d’évoquer le meilleur 5 majeur de l’histoire en NBA.
Shaq vote ainsi pour : Michael Jordan, Kobe Bryant, Julius Erving, Karl Malone, lui-même.
Un 5 impressionnant mais un absent de taille : James. Il faut avouer que snober le King pour Erving est une décision surprenante, surtout quand on voit la carrière du natif d’Akron, y compris aux Lakers. Sur X, en réponse à un post reprenant ces informations, les critiques ont fusé.
@jbondwagon : « Ne pas avoir LeBron ou Tim Duncan ici, Shaq est juste un hater »
@Bxnchero : « Dr. J et Malone devant LeBron ? De quoi parle ce type »
@spomuse : « Il doit troller, où est LeBron ? »
@franklinisbored : « LeBron devrait être là. Il est plus grand que Karl Malone et bien plus fort. »
Snober LeBron James pour le GOAT est une chose, mais dans le meilleur 5 majeur de l’histoire en est une autre. Shaquille O’Neal se fait beaucoup d’ennemis avec ses récentes prises de parole, et ça ne devrait pas changer.