Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Cet été, Nikola Jokic s’est offert l’un des plus beaux moments de sa vie en décrochant une médaille olympique avec la Serbie. Après avoir célébré cet exploit comme il se doit, le pivot des Nuggets est revenu sur ce sentiment unique.
En NBA, il y a des joueurs pour qui le basket semble être un mode de vie, comme LeBron James, qui s’apprête à entamer sa 22ème saison dans la ligue. Il sort en plus d’une campagne olympique couronnée d’or et d’un titre de MVP de la compétition… Les années passent, mais le King s’impose toujours une discipline militaire pour prendre soin de son corps et de son jeu.
Mais à l’inverse, il y a aussi des talents pour qui la balle orange n’est qu’un métier. C’est le cas de Nikola Jokic par exemple, qui ne semble pas prendre un plaisir monstre dans sa vie de superstar planétaire. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il rentre toujours en Serbie dans les heures qui suivent sa fin de saison, qu’elle se termine par un titre ou par une déception.
Nikola Jokic parle de sa médaille olympique
Car c’est chez lui que le triple-MVP se sent le mieux, quand il est proche des siens, un constat qui s’applique aussi à sa pratique sportive. Cet été à Paris, il a montré plus d’émotion après avoir décroché la médaille de bronze avec ses compatriotes que lorsqu’il a été champion NBA en 2023. Pour sa conférence de presse de rentrée, il s’est exprimé sur le sujet.
Remporter une médaille aux Jeux Olympiques et un titre en NBA c’est presque la même émotion, mais c’est très différent aussi. Ici j’ai remporté le premier titre de ma carrière, mais aussi le premier de l’histoire de la franchise. Mais jouer avec sa sélection nationale c’est un sentiment unique, une sensation singulière. Tu joues avec tes amis, des gars que tu connais depuis tes 13 ou 14 ans. Ça se ressemble, mais c’est différent…
Impossible pour Nikola Jokic de comparer le succès en NBA et le succès en sélection nationale. Il était évidemment très fier de donner à Denver son premier titre en 2023, mais comment lui en vouloir s’il préfère briller avec ses amis d’enfance ? Toujours en conférence de presse, le Joker a d’ailleurs mis les choses au clair sur son côté inexpressif :
La saison NBA est toujours intéressante car tu essayes de faire mieux que l’année précédente. Chaque année il y a 30 équipes qui veulent s’améliorer. Certaines y arrivent, d’autres non. Mais ce n’est pas parce que je ne souris pas et ne rigole pas que je ne suis pas impatient de démarrer. Je suis excité à l’idée de voir ce qu’on va faire.
Nikola Jokic n’est pas du genre à montrer ses émotions en NBA, ce qui ne veut pas dire qu’il ne prend pas du plaisir ou ne s’amuse pas. Mais quand on le voit vibrer sous le maillot de la Serbie, on se doute qu’il préfère tout de même la sélection.