Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vingt ans après avoir marqué de son empreinte les Jeux Olympiques d’Athènes, Laure Manaudou a suivi en tant que consultante ceux de Paris. Elle n’a dès lors pas échappé aux exploits de Léon Marchand, sur lequel elle a livré le fond de sa pensée.
L’eau a certes coulé sous les ponts, mais la passion demeure. À l’approche de ses 38 ans, Laure Manaudou reste fermement liée au milieu de la natation, dont elle a marqué l’histoire. Personne n’a en effet oublié ses incroyables prouesses lors des Jeux Olympiques de 2004, qu’elle avait achevés avec trois médailles avant même d’avoir atteint la majorité. De quoi s’inscrire alors déjà comme une légende de son sport.
Un statut qu’elle conserve bien évidemment de nos jours, plus d’une décennie après son départ définitif à la retraite. Celui-ci lui permet d’ailleurs depuis de couvrir les grands événements de la discipline à la télévision. Elle a par exemple vécu les Jeux de Paris en tant que consultante pour France TV, et a affirmé dans un récent entretien accordé à Femmes Actuelles ne pas ressentir une quelconque amertume dans ce rôle :
Laure Manaudou : Je ne suis pas du tout nostalgique quand je regarde les courses. J’ai eu mes moments, j’en ai profité, et je vis très bien le fait d’avoir arrêté la natation. Forcément, les JO dans son pays, c’est quelque chose de magique pour un sportif de haut niveau, mais j’ai pris autant de plaisir à regarder les athlètes français que d’être dans le bassin.
Laure Manaudou à court de mots pour décrire Léon Marchand
Du plaisir, Laure Manaudou en a aussi bien ressenti durant la finale olympique de son frère, Florent, médaillé de bronze du 50 m nage libre, que lors des diverses victoires de Léon Marchand. Nouvelle star de la natation française, le Toulousain a remporté pas moins de quatre titres dans la piscine de La Défense Arena. De quoi impressionner sa prestigieuse aînée, qui peinerait presque à le définir :
Laure Manaudou : Léon est un sportif hors norme. On n’a même plus de mots pour le qualifier, tant ses performances sont exceptionnelles.
Il est vrai que les qualificatifs ont rapidement commencé à manquer tandis que Marchand enchaînait les courses dominantes et cumulait les records. Pour autant, toute la France n’avait pratiquement que son nom en bouche durant ces quelques jours, preuve de la résonance que ses performances ont pu emprunter. D’ailleurs, Laure Manaudou se réjouit de l’image qu’il a renvoyée auprès de la jeune génération :
Laure Manaudou : Il nous a fait rêver, vibrer et il a su montrer aux jeunes Français qu’on était, nous aussi, capables d’avoir des résultats à la hauteur des pays comme les États-Unis ou l’Australie en natation.
Fer de lance de la natation française il y a 20 ans, Laure Manaudou accepte semble-t-il volontiers d’attribuer cette étiquette à Léon Marchand désormais. Difficile à vrai dire de faire autrement après ses ahurissants résultats aux Jeux Olympiques de Paris.