Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Véritable sensation du circuit NBA pour sa première saison au sein de la ligue, Victor Wembanyama alimente désormais les fantasmes les plus fous des fans. Et même des experts américains, en témoigne le récent pronostic de l’un d’eux le concernant.
Compte tenu des nombreuses performances ahurissantes qu’il a déjà réalisées en tant que rookie, la concurrence peut raisonnablement se montrer inquiète. Victor Wembanyama a prouvé ces derniers mois que son potentiel se voulait sans limite et qu’il pourrait l’atteindre plus rapidement que prévu. De quoi pousser pléthore d’observateurs à voir les choses en grand pour lui à l’aube de sa seconde saison en NBA.
Un journaliste US réputé s’enflamme à son tour sur Wembanyama
S’il est plutôt courant de voir les simples fans nourrir d’immenses attentes vis-à-vis de leur joueur favori, les journalistes ont pour leur part tendance à faire preuve de plus de mesure. Or, la « Wembymania » encourage certains d’entre eux à se joindre à la frénésie ambiante. Après la récente sortie virale d’un expert d’ESPN, c’est Fred Katz de The Athletic qui a évoqué avec ironie le « bond » attendu de la part du Français :
Fred Katz : Peut-être devrions-nous nous demander si Wembanyama a vraiment besoin de faire un bond ? Après tout, le simple fait de se tenir debout lui permet presque de toucher l’écran géant. Il est devenu le défenseur le plus terrifiant de la NBA sur la seconde partie de la saison dernière. Personne d’autre n’a qu’à lever le bras à un kilomètre d’un shooteur adverse pour réussir à altérer son tir.
Outre son affirmation en tant que défenseur hors pair, Wemby risque à présent de tutoyer les meilleurs éléments de la ligue dans bien d’autres domaines. Katz envisage dès lors sans problème le voir récompensé de manière folle à l’issue de la saison :
Fred Katz : Qu’est-ce qui se passera quand le meilleur défenseur du monde, ce que Wembanyama devrait être pour sa seconde saison NBA, tournera aussi à 25 ou 27 points par match ?
Que se passera-t-il s’il améliore son pourcentage à 3 points et approche des 40% ? Et si ses qualités de passeur continuent de s’accroître comme cela a été le cas pendant son année rookie, tandis qu’il devient de plus en plus à l’aide avec la vitesse du jeu NBA ? La ligue est remplie de talent, mais il y a un monde où on réalise dès le premier jour de la saison que Wembanyama lutte pour une place dans la All-NBA First Team.
À l’instar d’un Luka Doncic en 2020, le jeune intérieur tricolore peut-il s’imposer dans le gratin du circuit ? Cela n’aurait finalement rien de très surprenant ni d’inédit, comme le rappelle Fred Katz via un rappel historique concernant… LeBron James :
Fred Katz : Une progression gigantesque à son âge n’est pas sans précédent. James, par exemple, a intégré la All-NBA Second Team à l’issue de sa deuxième saison à tout juste 20 ans. Wembanyama fêtera quant à lui ses 21 ans en janvier.
Membre de la All-Defensive First Team en tant que rookie, Victor Wembanyama postulera-t-il à une place dans la All-NBA First Team cette saison ? En tout cas, ce scénario n’aurait visiblement pas de quoi étonner le journaliste réputé Fred Katz.