Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Miami a déçu la saison dernière, se qualifiant de justesse pour les playoffs avant de sortir par la petite porte dès le premier tour. De quoi affecter les relations entre Jimmy Butler et ses dirigeants… C’est en tout cas ce qu’a récemment clamé un ancien de la maison.
Depuis des années, la franchise est considérée comme l’un des plus gros poils à gratter de la ligue, elle qui a même été en mesurer d’aller deux fois en Finales NBA depuis 2020. Cela étant dit, on ne peut pas dire que la saison dernière ait vu le Heat embêter beaucoup de monde. Seulement 8e après la régulière avec un bilan de 46-36, les Floridiens ont dû jouer le Play-In avant de sortir au premier tour contre Boston (4-1).
Pas aidés par les soucis de santé de Jimmy Butler qui a loupé la post-season, les hommes d’Erik Spoelstra ont donc eu le droit à une sérieuse piqûre de rappel signée Pat Riley, lors des ehtretiens de fin de saison. Le légendaire patron du Heat veut voir de meilleurs résultats et ce qu’il observe à Miami ne lui plaît guère. Ancien de la maison, Tim Hardaway Sr. pense d’ailleurs qu’il a visé un joueur précis avec ses déclarations :
Relation tendue entre Jimmy Butler et Pat Riley à Miami
Tim Hardaway Sr. : Je l’ai dit à quelques personnes : Pat va beaucoup parler cette année. Il va beaucoup parler, il en a marre de beaucoup de choses qui se passent au sein de l’équipe. Il en marre de Jimmy Butler.
Stephen Jackson : Il en a marre de Tyler Herro aussi ! Ça fait un bail qu’il joue les baby-sitters pour Tyler Herro et il n’arrête pas de se blesser. Il n’a rien montré non plus.
Tim Hardaway Sr. : Si Jimmy n’avait rien dit à propos d’autres équipes qu’ils n’ont pas affrontées… Donc je pense que quand (Riley) a pris la parole récemment, il s’est en fait directement adressé à sa star. « Mec, tu n’as pas beaucoup joué de matchs cette saison ou celle d’avant, en particulier en playoffs. J’ai besoin que tu joues pendant les playoffs. Si tu jouais plus de 70 matchs, on n’aurait pas à disputer le Play-In deux saisons de suite.
J’ai besoin que tu joues pour nous, tu dois prendre soin de ton corps. Tu dois être à la salle en train de prendre soin de ton physique. Surtout dans la salle de musculation pour que tu sois au point. » J’attendais qu’il dise ça. Tout le monde au Miami Heat a compris pourquoi Pat Riley a dit ces choses. Et on a vu ce qu’ils n’ont pas fait (prolonger Butler, ndlr).
Comme on l’a en effet appris fin juin, South Beach a choisi de ne pas prolonger immédiatement sa superstar, alors que les Sixers par exemple ont récemment offert un nouveau contrat à Joel Embiid. Un signe clair envers Buckets : si tu veux ton argent, tu dois faire plus. Ce qui pourrait toutefois mener à un bras de fer entre les deux camps, puisque des rumeurs font état d’un intérêt de l’ancien MIP pour les Nets.
Jimmy Butler était le leader incontesté du Heat ces dernières saisons, mais le fait est qu’il a beaucoup manqué aux siens depuis quelques mois. Pat Riley en attend donc beaucoup plus de lui, que ce soit dans les efforts ou dans l’attitude. On attend la réponse.