Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malgré son talent, Jayson Tatum est resté cloué sur le banc de Team USA à plusieurs reprises lors des Jeux Olympiques de Paris. Un snob sur lequel la star des Celtics est récemment revenue et qui aurait provoqué la joie… d’un membre de sa franchise.
À première vue, disposer d’une telle armada s’avère être un privilège pour n’importe quel entraîneur. Or, cela implique également de devoir faire des choix forts vis-à-vis de joueurs à l’égo important. Steve Kerr l’a découvert dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, avec un effectif américain rempli de stars de la NBA. Effectif dans lequel figurait notamment un certain Jayson Tatum, dont la gestion a grandement fait débat.
Jayson Tatum benché aux JO de Paris, l’étonnante réaction d’un Celtic
Titulaire d’un certain standing au sein de la ligue, Tatum n’a fait que l’accroître en remportant son premier titre de champion en juin dernier. Et pourtant, Steve Kerr a décidé de se passer de ses services lors de l’entrée en lice de Team USA, puis durant la demi-finale des JO. De quoi provoquer une vaste polémique aux États-Unis sur laquelle le principal concerné est revenu avec recul lors du Media Day des Celtics :
Jayson Tatum : Le fait que je ne joue pas pendant ces deux matches, ça m’a apporté de la motivation. (…) Ce n’est pas comme si j’en avais besoin pour la saison qui s’annonce, donc je ne vais donner de crédit à personne en particulier pour ça. Les circonstances étaient uniques. Je n’avais jamais vécu ça auparavant dans ma carrière de joueur, mais je crois que tout arrive pour une raison.
Je sortais d’un titre NBA, j’étais au septième ciel, j’ai fait la couverture du nouveau NBA 2K et signé un nouveau contrat, et puis c’est arrivé. Peu importe quelle était la raison — je ne l’ai pas encore déterminée, je crois fermement que rien n’arrive par hasard. Mais c’était une bonne expérience. On a remporté la médaille d’or, ma deuxième, et j’étais au quotidien avec certains des plus grands joueurs de l’histoire.
Heureux d’avoir malgré tout été sacré champion olympique, JT admet cependant avoir eu du mal à accepter son sort à Paris. En revanche, il a révélé qu’un homme a particulièrement jubilé de le voir boudé de la sorte, à savoir… son coach à Boston, Joe Mazzulla :
Jayson Tatum : Sur le moment, c’était dur. Mais je parle beaucoup avec Joe, et à ce moment-là, il était le plus heureux du monde. Il était ravi que je n’aie pas remporté le titre de MVP des Finales et que je n’aie pas joué dans deux matches des Jeux Olympiques. C’était bizarre, mais connaissant Joe, c’est plutôt logique.
Fin connaisseur de son joueur, Mazzulla savait sans doute que ce dernier débarquerait avec un esprit revanchard pour la reprise des C’s. Force est de constater qu’il ne s’était pas trompé.
Au lieu de se montrer peiné par le destin de Jayson Tatum aux Jeux Olympiques de Paris, Joe Mazzulla l’a perçu comme une aubaine pour les Celtics. Certains verront cela comme un manque d’empathie, d’autres comme la marque d’un grand coach.