Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré sa 12ème place au disque, Mélina Robert-Michon gardera à tout jamais un grand souvenir de ces Jeux Olympiques de Paris. La porte-drapeau vient de prendre la parole à ce sujet, et elle a dressé un bilan plutôt flatteur.
Depuis les Jeux Olympiques de Sidney en 2000, Mélina Robert-Michon n’a pas manqué la moindre édition, preuve d’une longévité exemplaire dans sa discipline. Celle qui est 23 fois championne de France du lancer de disque s’est même offerte une médaille d’argent en 2016 au Brésil. Alors pour tout ce qu’elle représente, c’était une évidence de la mettre en avant pendant la cérémonie d’ouverture en juillet dernier.
À 45 ans, l’Iséroise a donc été désignée comme porte-drapeau de la délégation tricolore, ce qui était particulièrement significatif pour cette parade sur les eaux de Paris. Elle en gardera forcément un grand souvenir, même si elle n’a pas pu accompagner cela de moments forts au Stade de France avec une « petite » 12ème place au disque.
Mélina Robert-Michon encense l’organisation des Jeux
Deux mois après cette grande soirée d’ouverture, et quelques jours après la fermeture officielle de ce chapitre olympique, Mélina Robert-Michon s’est livrée pour CNews sur son expérience. Malgré les craintes qu’elle a pu avoir au début de l’été en raison des différentes polémiques, elle a finalement été surprise par cet engouement XXL :
Honnêtement, je ne m’attendais pas à un tel engouement. Surtout avec toutes les polémiques qu’il y a eu avant. Mais je n’avais pas trop de doutes sur l’événement en lui-même, car j’ai vécu plusieurs Jeux Olympiques et ça reste un bel événement qui se passe toujours bien. Et là, que ce soit en termes d’organisation ou d’ambiance, ces Jeux ont été parfaits du début à la fin.
Je ne retiens que du positif, même si personnellement, sur le plan sportif, je suis déçue de ma finale. Mais on a vécu quelque chose de fort. J’ai pu partager ça avec ma famille et faire découvrir aussi à mes proches ce qu’étaient un peu les Jeux Olympiques, car ils n’avaient jamais pu y assister. Donc il y a eu quand même beaucoup de bons moments qui font que ça aide à oublier le côté sportif.
J’ai vécu sept Jeux, et ces JO 2024 auront évidemment une place à part. Ils resteront au-dessus de tous les autres. Et ce n’est pas seulement moi. Plusieurs athlètes, même étrangers, ont été impressionnés par l’organisation et l’ambiance. Je pense que tout le monde s’est vraiment éclaté. Et puis, il y a eu cette expérience en tant que porte-drapeau. C’était un moment magique de pouvoir partager ça avec le public français.
Que ce soit dans l’organisation ou dans l’ambiance, Mélina Robert-Michon n’a que des bonnes choses à dire de ces Jeux-Olympiques 2024. Et même sans médaille, elle n’a sans doute jamais été aussi soutenue sur un concours.