À 38 ans, Francis Ngannou se livre sur son exil en Europe : « C’est tellement risqué que…

Le poids lourd Francis Ngannou, ancien champion UFC et boxeur réputé
High Performance (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Aujourd’hui considéré comme l’une des plus grandes personnalités des sports de combat, Francis Ngannou a dû s’exiler d’Afrique et prendre le risque de rejoindre l’Europe pour atteindre ce statut. Un périple sur lequel il s’est exprimé avec franchise.

Publicité

Ceux qui n’ont pas suivi son brillant passage à l’UFC ont à coup sûr lu ou entendu son nom en marge de ses duels face à Tyson Fury et Anthony Joshua. Que ce soit en MMA ou en boxe, Francis Ngannou a en tout cas su faire parler de lui grâce à ses exploits. À tel point qu’il fait aujourd’hui partie des combattants les plus connus de la planète. Un incroyable honneur pour un homme dont le parcours s’est avéré ô combien tumultueux.

Francis Ngannou honnête sur son voyage jusqu’en Europe

Originaire du Cameroun, Ngannou a rapidement entretenu le rêve de faire carrière dans les sports de combat. Or, ses conditions de vie sur place ne lui permettaient pas de le réaliser. Il a donc entrepris un long et périlleux voyage de plusieurs années qui l’a conduit jusqu’en France, où il a commencé à se faire connaître. Une rude période de son existence sur laquelle il est récemment revenu à cœur ouvert pour Clique :

Publicité

Francis Ngannou : Après avoir vécu tout ça, j’ai dit à ma famille — ou tout du moins à ceux qui ont bien voulu m’écouter, « C’est tellement risqué que je ne conseillerais à personne de le faire. Si vous voulez bien m’entendre, je préférerais que vous restiez au Cameroun. Moi, étant donné que j’en suis déjà là, il n’y a plus rien à faire. J’avance et si ça marche, on essaiera à partir de là de voir ce qu’on peut faire. »



Mais je ne voulais pas être responsable du fait que quelqu’un vienne ici parce que je sais qu’il peut ne plus être des nôtres du jour au lendemain.

Lucide sur la dangerosité du périple qu’il a entrepris, le Predator refusait dès lors de faire office d’exemple à suivre pour sa famille et ses compatriotes. Ce, même si le destin s’est finalement montré favorable en ce qui le concerne.

Publicité

Après avoir surmonté tous les obstacles auxquels il a été confronté durant cette aventure, Francis semble donc plus armé que quiconque pour l’entreprendre à nouveau. Et pourtant, il se dit réticent à cette idée, preuve du calvaire que cela représente :

Francis Ngannou : S’il fallait recommencer en connaissance de cause, je ne crois pas que je le ferais.

En plus, je trouve qu’aujourd’hui, l’Afrique est en phase de fort développement et qu’on peut très bien s’en sortir sur place. On nous a toujours dit que l’Europe, c’est mieux… Certes, il y a de meilleures conditions ici dans certains cas, mais l’Afrique a aussi ses avantages. De nos jours, j’ai l’opportunité de vivre à la fois ici et en Afrique, mais crois-moi, je suis plus à l’aise quand je suis en Afrique !

Publicité

Suffisamment courageux pour tenter de rallier la France afin de faire carrière dans les sports de combat, Francis Ngannou ne cache pas les risques qu’implique une telle décision. D’ailleurs, il conseille aujourd’hui aux Africains de ne plus fuir leur continent.

Fight Francis Ngannou Multisports PFL

Les dernières actus