Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Sacré fin juillet champion olympique de rugby à 7 avec l’équipe de France, Antoine Dupont retombe progressivement de son petit nuage depuis. Ces dernières heures, il s’est d’ailleurs épanché avec du recul sur cette expérience à part entière pour L’Équipe.
Une saison aussi historique méritait bien quelques récompenses. Nommé dans plusieurs catégories lors de la traditionnelle Nuit du Rugby, Antoine Dupont y a fort logiquement raflé de nouveaux trophées. Il a ainsi été sacré meilleur joueur du Top 14 pour la troisième fois de carrière, ainsi que meilleur international. Et quoi de plus logique au vu de ses performances en équipe de France de rugby à XV… et à 7.
Antoine Dupont revient avec détachement sur les JO de Paris
Reconverti septiste en marge des Jeux Olympiques de Paris, Dupont y a réalisé des merveilles et a grandement contribué à la médaille d’or remportée par les Bleus. Deux mois plus tard, il a avoué à L’Équipe avoir encore du mal à réaliser :
Antoine Dupont : C’est toujours dur de mesurer et de se rendre compte ce que l’on fait. On s’entraîne au quotidien pour vivre de tels moments.
On a eu la chance de vivre des émotions incroyables, que ce soit avec Toulouse puis cette médaille olympique dont je ne parle même pas. On a fait quelque chose de grand cette année mais malgré ça il me reste des années de carrière et des choses à gagner. Il faut arriver à trouver cette balance-là.
Pas sûr toutefois que le demi de mêlée revivra un jour pareilles émotions.
En effet, il confesse lui-même avoir perçu une différence entre l’exposition offerte par le championnat de France et celle des JO :
Antoine Dupont : On a bien senti aux Jeux Olympiques que le spectre est plus large que ce que l’on peut rencontrer avec le Top 14 par exemple. On dépasse le cadre du rugby du sport. C’est beau et fédérateur. La notoriété s’accentue un peu mais ça ne m’est pas tombé dessus du jour au lendemain.
Je le vis au quotidien de manière très positive même si, parfois, on aimerait être un peu tranquille. Mais c’est dur de dire aux gens de ne pas nous applaudir.
Désormais encore plus célèbre et populaire qu’il ne l’était déjà, Dupont parvient malgré tout à garder la tête sur les épaules et l’attribue à plusieurs facteurs :
Antoine Dupont : Comment je fais pour ne pas m’enflammer ? Je ne sais pas, ça ne m’a jamais perturbé cette question. Je vais continuer à fonctionner comme je l’ai toujours fait. Mon éducation et mon ancrage familial m’aident beaucoup. J’ai un entourage hyper sain et j’ai trouvé un fonctionnement qui me convient.
Star du Top 14 depuis des années, Antoine Dupont reconnait malgré tout être passé dans une nouvelle dimension de notoriété suite à son sacre aux Jeux Olympiques de Paris. Un changement à double tranchant pour quelqu’un d’aussi humble que lui.